
Alain Berset, la première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir (à droite) et la secrétaire générale du Conseil de l'Europe Marija Pejcinovic Buric (à gauche), réunis lors du quatrième sommet du Conseil de l'Europe, à Reykjavik, en Islande, le mardi 16 mai 2023.Image: KEYSTONE
La Suisse et l'Islande veulent coopérer plus étroitement en matière de protection pour le climat. Pour ce faire, les deux pays développent une sorte d'«aspirateur à CO2» en Islande.
17.05.2023, 08:4718.05.2023, 19:36
L'installation est située à 30 km au sud-est de Reykjavik. Construite en 2021, elle pompe et filtre l'air. Le gaz à effet de serre extrait est mélangé avec de l'eau et injecté dans la roche à des centaines de mètres de profondeur, où il se fossilise.
Cet aspirateur permet donc d'éliminer 4000 tonnes de CO2 chaque année. La construction d'une installation dix fois plus grande a déjà commencé au même endroit.
«Les projets de filtration et de stockage montrent que la Suisse peut être innovante»
Alain Berset, président de la Confédération, ce mardi lors d'une visite sur placeats
Alain Berset a également exprimé le souhait de renforcer la collaboration lors de sa rencontre avec Katrín Jakobsdóttir. (ag/ats)
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un Serbe de 19 ans, identifié par imagerie après les émeutes de Lausanne, a reconnu incendies et tirs de mortiers. Il est en détention provisoire.
Un jeune de 19 ans a été incarcéré à la suite des émeutes du début de semaine à Lausanne. Reconnu grâce à l'imagerie, il était présent lors des deux nuits de violence, se faisant notamment l'auteur de plusieurs incendies de poubelles et de tirs de mortiers.