Suisse
Jura

Conditions réunies pour les courses de chiens de traîneaux à Saignelégier

Un musher et ses chiens en action lors de la 50e édition des Courses de chiens de traîneaux et Fête du chien nordique, ce samedi 28 janvier 2023 à Saignelégier dans le canton du Jura.
Un musher et ses chiens en action lors de la 50e édition des Courses de chiens de traîneaux et Fête du chien nordique, ce samedi 28 janvier 2023 à Saignelégier dans le canton du Jura.Image: sda

Voici une course qui ne se déroule que dans la neige et le froid en Suisse

Les courses internationales de chiens de traîneaux ont commencé ce samedi à Saingnelégier (JU) dans la neige et le froid.
28.01.2023, 16:3428.01.2023, 17:32
Plus de «Suisse»

Les conditions étaient réunies samedi pour les premières courses internationales de chiens de traîneaux organisées durant tout le week-end à Saignelégier. Neige et froid étaient au rendez-vous de cette 50e édition.

Quelque 120 attelages, représentant au total environ 800 chiens, sont attendus pour ces deux jours de compétition sur le plateau des Franches-Montagnes. La majorité des mushers qui participent aux courses viennent de Suisse.

Un chien est photographie lors de la 50e edition des Courses de chiens de traineaux et Fete du chien nordique ce samedi 28 janvier 2023 a Saignelegier dans le canton du Jura. Cette course de chiens tr ...
Le regard presque aussi clair que la neige!Image: sda

La dernière édition remontait à 2019, les suivantes ayant dû être annulées en raison d'un enneigement insuffisant ou du Covid-19. En 50 éditions, cette manifestation a pu se dérouler à 26 reprises et a été annulée ou remplacée par un plan B 24 fois. Cette année, rien de tout cela. Les traîneaux ont pu glisser dans la neige et dans le froid glacial.

Un jour blanc et froid: les conditions de course idéales.
Un jour blanc et froid: les conditions de course idéales.Image: sda

Cette manifestation constitue une attraction d'importance sur le plan touristique et économique pour le canton du Jura. La première édition en 1973 comptait sept attelages et avait attiré 300 curieux. Cet événement avait connu un large écho international: il s'agissait en effet d'une première européenne. (sas/ats)

Un chien interrompt le Super-G de Bormio
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les châteaux suisses ont fait le plein de visiteurs en 2023
Le patrimoine suisse a été très prisé par les touristes et les locaux, l'année dernière.

Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023, avec plus de 1,3 million de visiteurs. L'association compte désormais 30 membres, dont deux nouveaux: Valère et Tourbillon en Valais et le château de Rapperswil (SG).

L’article