Saint-Martin: la première fois cochonne de Marine et Jonas
Il était une fois, Marine et Jonas, deux jouvenceaux fougueux à l'esprit d'aventure... et curieux d'en savoir plus sur cette coutume jurassienne de la Saint-Martin, aussi décadente que symbolique. Cette année, c'est décidé: ils sont prêts à franchir le cap.
Coquins comme cochons
Dimanche 14 novembre, les deux néophytes s'embarquent. Direction: Porc en truie. Euh non pardon, Porrentruy (OK, on vous l'accorde, elle était facile celle-là).
Tandis qu'ils prennent place dans le train régional pour un long périple en terres ajoulotes, ils récapitulent les clichés qui courent sur cette tradition. Quand on évoque Saint-Martin, ils voient quoi?
Bon, mais encore? Parmi les mots-clés, voici ceux qui sont revenus dans la bouche des jeunes premiers:
- Alcool.
- Débauche, excès, outrance ou encore démesure.
- Accent jurrassien.
- Ebats (mais non bon sang, abats!)
- Totché (euh d'ailleurs, c'est quoi ça? Une sorte de tarte à la crème?)
- Gros appétit indispensable.
- Explosion de choléstérol garantie.
Tant de questions fourmillent dans leur cerveau. D'ailleurs:
Aller trop loin
Deux heures de trajet plus tard, un nouveau cap est franchi: Moutier. C'est officiel, ils sont dans le Jura. Enfin presque. Le train glisse entre les montagnes, la brume s'épaissit, le temps s'assombrit. C'est leur première fois en termes de Jura profond.
Impression de remonter dans le temps. Jonas est transi, ébahi, tout émoustillé par les perspectives cochonnes qui l'attendent à la fin de ce périple.
Arrivée à Porrentruy
Ça y est. Le cœur battant, Jonas et Marine posent le pied dans la commune jurassienne, où doit forcément les attendre moult cochonnaille. Leur but: goûter aux mets les plus affriolants et les plus improbables, tous tournés autour du cochon.
Pour rappel, si vous êtes aussi innocents que ne le sont nos deux partenaires... 🐷
Après s'être aventurés dans quelque taverne à la clientèle bien avinée, les deux larrons, qui s'entendent comme une paire de fesses, découvrent le marché de la Saint-Martin et ses trente cabanons. Initiation tout en douceur et subtilité avec notamment:
- Un enclos rempli de petits cochons (vivants).
- Du vin chaud.
- Tout un panel d'objets en forme de cochons (ça va des figurines en bois aux lanternes, et ça excite nos compères).
- De la bière chaude (si si, on vous jure que ça existe. Et en plus, c'est bon).
- Du totché (alors oui, en effet, c'est un gâteau à la crème, mais salé. Et c'est délicieux).
- Des bricelets et autres spécialités à la damassine (si vous ne le saviez pas, c'est une eau-de-vie à base de prune originaire du Jura).
Vitesse supérieure
Ces préliminaires achevés, Marine et Jonas sont fin prêts pour aller jusqu'au bout. Tremblants, ils pénètrent dans une taverne bruntrutaine (oui, maintenant, vous connaissez en plus le nom des habitants de Porrentruy) qui leur promet une sélection des spécialités de la Saint-Martin.
Le moment est venu de sortir la caméra pour immortaliser cette toute première fois. Vous êtes curieux de voir ça? Voici la vidéo. Ames pudiques, s'abstenir:
La première Saint-Martin de Jonas et Marine
Et finalement, ça finit en eau de boudin...
Déçue par cette cochonnaille finalement pas si sale, Marine comprend qu'il est l'heure pour elle de choper son train. Elle abandonne Jonas à son triste sort, pourtant motivé à poursuivre son menu en s'enfilant un boudin à la crème.
Peut-être reviendront-ils l'année prochaine. Peut-être pas.