Suisse
Justice

L'homme accusé d'avoir agressé le patron de la Banque de France jugé

L'homme accusé d'avoir agressé au marteau le patron de la Banque de France jugé

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, avait été attaqué au marteau en plein centre de Bâle, en juin 2022. L'accusé, qui comparaît mercredi devant la Cour pénale de Bâle-Ville, nie tout.
22.03.2023, 11:0622.03.2023, 12:40

Un homme schizophrène comparaît mercredi devant la Cour pénale de Bâle-Ville pour avoir frappé le gouverneur de la Banque de France avec un marteau en pleine rue dans la cité rhénane. A l'ouverture de son procès, il a nié les faits survenus en juin dernier.

«Vous avez mis la main sur la fausse personne. Jamais je ne ferais une chose pareille», a déclaré l'accusé âgé de 40 ans aux juges en matinée. Le prévenu souffre d'une schizophrénie paranoïaque, a déclaré un expert psychiatrique à la Cour.

Francois Villeroy de Galhau, Governor of the Central Bank of France, addresses a plenary session during the 51st annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, on Monday, May  ...
François Villeroy de Galhau avait été attaqué en juin 2022.Image: KEYSTONE

Irresponsable de ses actes

Pour cette raison, le Ministère public demande que l'homme soit déclaré irresponsable de ses actes. Il réclame un traitement stationnaire en milieu fermé.

En juin 2022, l'accusé aurait attaqué à coups de marteau le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, non loin du siège de la Banque des règlements internationaux (BRI), dont ce dernier est président du conseil d'administration. La victime a été grièvement blessée à la tête. Son agresseur est accusé d'avoir tenté de le tuer ou d'avoir pris en compte le risque qu'il meure. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai cru que c’était normal»: il ne parvient pas à économiser et raconte
Près d’une personne sur deux en Suisse affirme ne pas réussir à mettre de l’argent de côté. C’est aussi le cas de René. Et s’il n’arrive pas à épargner, cela tient en grande partie à son parcours de vie.
Enfant, René* restait parfois éveillé en pensant à la télévision. Mais pas à sa série préférée. Plutôt au moment où un huissier sonnerait à la porte, et emporterait l’appareil.
L’article