Les boutons des portes d'ascenseurs fonctionnent-ils vraiment?
C'est en lisant le journaliste et écrivain Jean-Paul Dubois que j'ai découvert l'un des plus grands mensonges de l'histoire de ma vie (après le fait qu'une pizza doit coûter environ trois balles à faire). Les boutons de commande des portes d'ascenseurs ne serviraient à rien:
Une rapide recherche google semble confirmer cette affirmation choquante (ou pas si étonnante quand on y réfléchit: mais il faut bien maintenir votre attention). Ce serait le cas aux Etats-Unis et en France, d'après Usinenouvelle.com, site d'actualité économique et industrielle.
Mais qu'en est-il en Suisse? Nous aurait-on menti, comme pour l'honnêteté de Pierre Maudet?
L'enquête
J'écris donc à un ami architecte, qui demande à un de ses contacts dans une entreprise de la place (et d'ascenseurs, donc).
Ni une ni deux, je prends mon courage à deux mains, mon ordinateur dans l'autre, et écris un mail à la même entreprise. Pas de réponse.
Cinq jours plus tard, je leur téléphone. Dix minutes et trente secondes de musique d'ascenseur d'attente encore plus tard, on me dit qu'un technicien va me rappeler. Ma patience a des limites, mais pas ma soif de vérité.
La confrontation
On me rappelle. Pour des raisons d'anonymat, nous appellerons le technicien Stanislas Censeur. Voilà sa réponse:
Puis, Stanislas finit par dire:
Cette durée d'ouverture minimum est par exemple utilisée pour ne pas pénaliser les personnes à mobilité réduite.
Mais tout de même: le bouton de fermeture des portes est soit inexistant, soit inefficace. On peut donc parler de demi-mensonge (autrement dit, un «mens»).
Le test
Il ne reste qu'à vérifier. Je m'équipe donc d'un chronomètre, ainsi que de mon absence de peur de passer pour un fou et me rends à l'arrêt «Bessières» du M2 lausannois.
Verdicts:
- Dans les deux ascenseurs, les boutons d'ouverture des portes ont effectivement permis de rouvrir les portes pendant leur fermeture. Ils fonctionnent.
- En revanche, faire un trajet en s'acharnant sur les boutons d'ouverture et de fermeture des portes prend exactement le même temps qu'un trajet normal. Les boutons ne servent donc à rien si l'on veut gagner du temps.
- Rouvrir une porte (par exemple pour laisser rentrer quelqu'un) et la refermer en appuyant sur le bouton de fermeture prend le même temps que de rouvrir une porte et ne rien faire. Il est donc possible que le bouton de fermeture des portes soit inactif.
Dernier constat (bonus):
- Un trajet à la montée prend exactement le même temps qu'un trajet à la descente.
Ce qui pourrait nous amener à nous demander «pourquoi?» mais il faudrait alors en faire un autre article.
