Cette marque suisse culte vient de perdre son créateur
La petite ville de Lichtensteig, dans le canton de Saint-Gall, est en deuil après la disparition de son citoyen d’honneur Alfred Kägi (1928–2025). Le cofondateur de la biscuiterie Kägi, connue dans toute la Suisse pour ses gaufrettes enrobées de chocolat, est décédé le 10 novembre à l’âge de 97 ans, dans sa maison située sur les hauteurs du Toggenburg.
Avec Alfred Kägi disparaît le dernier membre de la génération de frères qui a fait grandir l’entreprise. Son jumeau, Eugen, s’était éteint en février de cette année.
Kägi, du boulanger au pionnier de la biscuiterie
Alfred Kägi naît le 19 septembre 1928 à Bad Ragaz. Avec son frère jumeau Eugen, il grandit au sein d’une fratrie de six enfants. Après la mort prématurée de leur mère, leur père, Otto Kägi senior, s’installe en 1934 à Lichtensteig avec ses enfants, où il reprend la boulangerie-restaurant de la maison «Hecht».
En 1951, les trois fils Otto junior, Eugen et Alfred – surnommé «Fredi» par tous – reprennent l’entreprise familiale. Le père avait déjà construit, à Loreto, une première petite fabrique où une douzaine d’employés produisaient des gaufres et des «Toggenburgerrollen». Le succès ne tarde pas: en 1955, une nouvelle usine, plus vaste, sort de terre de l’autre côté de la rue – c’est celle qui existe toujours aujourd’hui.
Les avancées techniques de l’entreprise doivent beaucoup à l’inventivité d’Alfred Kägi. Boulanger de formation et ingénieur, il modernise les processus, conçoit le célèbre enrobage chocolaté et contribue ainsi de manière décisive à faire des «Kägi Fret» une spécialité appréciée dans toute la Suisse. Avec l’expertise commerciale d’Eugen et le talent de vendeur d’Otto Junior, les trois frères forment une équipe redoutable, qui apporte à la région non seulement une réussite économique, mais aussi des emplois et une réelle prospérité.
Une vie faite d’énergie, de modestie et de passion
En 1996, les frères Kägi vendent leur entreprise à Valora Holding AG. Alfred Kägi se consacre alors davantage à ses passions – notamment l’équitation et les activités en pleine nature. Les promenades vers le Neutoggenburg ou le Köbelisberg faisaient partie de ses rituels quotidiens.
Ces dernières années, il s’était progressivement retiré, tout en restant profondément attaché à sa ville de Lichtensteig. Grâce à une présence attentive et bienveillante à ses côtés, il a pu demeurer jusqu’au bout dans sa maison, dans un environnement familier.
Un citoyen d’honneur dont l’héritage perdure
Pour son engagement, Alfred Kägi avait été fait citoyen d’honneur de Lichtensteig en 1994. Par son savoir-faire technique, sa modestie et son humanité, il a marqué plusieurs générations. A travers la marque Kägi, devenue incontournable, et la fondation des frères Kägi, qui soutient des enfants malades et démunis dans le monde entier, l’héritage des frères Kägi se poursuit. (trad. jah)
