
DEEP © ENCOR.STUDIO
Le carré de lumière apparu dimanche était une création du Neuchâtel international fantastic film festival, à l'occasion de sa 20ᵉ édition. Car oui le Nifff aura lieu, malgré le Covid.
01.04.2021, 17:5202.04.2021, 07:19
Nous vous parlions, lundi, de l'apparition d'une lueur étrange près de la Passerelle de l'Utopie, aux abords de la ville de Neuchâtel, dans les profondeurs du lac. Et bien ce n'était ni des plongeurs égarés, ni des aliens, ni une porte vers un autre monde. Ceux qui se cachent derrière l'opération, c'est l'équipe du Neuchâtel international fantastic film festival, le Nifff. La manif' s'est associée au collectif d’artistes neuchâtelois supermafia et encor studio.
Drone photography: Antoine Janssens / Toast prod
Outre intriguer le chaland, l'oeuvre «DEEP» avait pour but de rendre visible les artistes de la région durement touchés par la crise, rapporte le festival. L'installation submersible conceptualisée pour l’occasion est manipulée par des plongeurs.
Underwater photography: Loic Ray
«Ce monolithe lumineux» rappelle un écran de cinéma. Il fait écho directement à l'affiche. Le festival commente:
«Bien qu’isolés sur leur embarcation, les personnages participent collectivement à cette scène fantasmagorique. Une image puissante qui met en exergue l’une des missions du Nifff, celle de réunir un public autour d’un projet commun, et ce malgré la crise sanitaire.»
Le communiqué du Nifff
L'affiche en question:
La 20e édition du Nifff se tiendra du 2 au 10 juillet 2021. «La manifestation promet d’être exceptionnelle, elle honorera un patrimoine enrichi par deux décennies d’activités». indiquent ses organisateurs.
Encore un peu de culture? Le château de Chillon en images:
1 / 10
Le Château de Chillon, en images
source: sda / jean-christophe bott
La mesure entrera en vigueur dès le 1er juin. Une décision qui ne fait pas l'unanimité chez les parlementaires, qui souhaiteraient prolonger l'aide encore un certain temps.
Depuis le 21 mars, les réfugiés en provenance d’Ukraine voyagent gratuitement en 2e classe en Suisse, sur présentation de leur demande de protection provisoire ou du livret qui atteste du statut S. Une mesure qui devait dans un premier temps être valable jusqu’au 31 mai, comme l’avait annoncé la faîtière des transports publics.