«Ce type de nouvelle ne nous réjouit pas, mais nous n'avons pas d'influence sur les décisions des CFF», lance d'emblée Xavier Bassols, Secrétaire général des 20KM de Lausanne.
La raison de sa réaction? L'ex-régie fédérale va mener des travaux à Vufflens-la-Ville – sur l'axe Lausanne-Yverdon – le week-end prochain et cela n'arrange pas l'événement qui réunira plus de 30 000 coureurs à Lausanne les 27 et 28 avril. Les organisateurs ont été informés en interne au début du mois.
Mais la troisième course du pays, prisée par une grande majorité de Vaudois est largement dépendante de la «bonne collaboration avec les transports publics de la région».
«Si vous prenez la première course de Suisse qui est l'Escalade, elle ne propose pas la gratuité des transports, les 20KM le font», précise Xavier Bassols. Il s'avère qu'en 2023, plus de 4000 personnes sur les 20 000 inscriptions ont utilisé un code promotionnel pour bénéficier de cette gratuité durant l'événement, un nombre «non négligeable» selon les organisateurs.
Avec l'annonce de ces perturbations, les participants aux 20KM sont priés de s'informer directement sur l'horaire en ligne des CFF. Il faut compter avec un temps de parcours supplémentaire d’environ 35 minutes en trafic grandes lignes et 20 minutes en trafic régional. Avant de clore la discussion, Xavier Bassols nous glisse que les 20KM ont atteint un record d'inscriptions cette année avec 30 685 personnes exactement.