Suisse
lac

Bonne nouvelle pour la flotte historique de la CGN

Le bateau "Montreux" de la flotte Belle Epoque de la CGN, evolue sur le lac Leman lors de la Parade navale annuelle le dimanche 26 mai 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz. (KEYSTON ...
Les travaux de maintenance de la chaudière du «Montreux» ont été menés à satisfaction.Keystone

Bonne nouvelle pour la flotte historique de la CGN

Un bateau à vapeur va à nouveau voguer sur le lac Léman: la compagnie générale de navigation annonce le retour du Belle Epoque «Montreux» en septembre prochain.
30.07.2025, 13:5130.07.2025, 13:51
Plus de «Suisse»

Le bateau Belle Epoque «Montreux» de la flotte historique de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) fera son retour sur les eaux du Léman le 1er septembre prochain. La CGN annonce aussi la prolongation de l'horaire touristique de haute saison jusqu'au 13 septembre.

Les travaux de maintenance de la chaudière du «Montreux» ont été menés à satisfaction, a indiqué mercredi la compagnie de navigation dans un communiqué. Le Léman sera ainsi à nouveau vaporisé, étant donné que les cinq bateaux à vapeur sont actuellement immobilisés.

Ce sont toutefois encore cinq des huit bateaux avec roues à aubes qui ne sont actuellement plus en état de naviguer. La remise en service du «Savoie» est prévue pour le deuxième semestre de cette année, celle du «Rhône» au premier semestre 2026.

L'embarcation «La Suisse» est à quai depuis plusieurs semaines, en raison d'une avarie. Il doit subir un diagnostic complet de la machinerie. Des travaux préventifs sont, eux, en cours sur les bateaux «Vevey» et «Italie». Fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, le «Simplon» est, lui, à l'arrêt pour une longue période et restauration complète.

Fin de la croisière du soir

Pour rappel, la flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le «Montreux» (1904), «La Suisse» (1910), le «Savoie» (1914), le «Simplon» (1915-20), le «Rhône» (1927), le «Vevey» (1907), l'«Italie» (1908) et l'«Helvétie» (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

La CGN informe aussi dans son communiqué qu'elle va maintenir son horaire estival jusqu'à la mi-septembre. Jusqu'au 13 septembre, l'offre de navigation touristique restera identique à celle de l'été, à l'exception de la croisière du soir au départ de Lausanne, qui s'arrêtera comme prévu le 31 août, est-il précisé. (jzs/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swatch écoule des tas de montres en se moquant de Donald Trump
La marque biennoise fait un petit carton avec sa montre qui se moque des taxes douanières instaurées par Donald Trump.
Les taxes font mal à l'industrie horlogères helvétique, mais elle fait preuve de résilience et d'inventivité face au protectionnisme américain. Mieux, elle a trouvé la parade pour gagner un peu d'argent dans cette situation difficile.
L’article