Suisse
Lausanne

Lausanne va célébrer sa cathédrale pendant 10 mois

La cathédrale de Lausanne fête son 750e anniversaire.
La cathédrale de Lausanne fête son 750e anniversaire.Image: KEYSTONE

Lausanne va célébrer son «bijou» pendant 10 mois

La cathédrale de Lausanne fête ses 750 ans. Pour l'occasion, la capitale vaudoise met les petits plats dans les grands avec des festivités à 1,2 million de francs de budget. Hydromel et break dance médiéval sont notamment au programme.
27.01.2025, 14:3527.01.2025, 15:27
Plus de «Suisse»

La cathédrale de Lausanne fête cette année son 750e anniversaire. Il sera célébré de février à décembre avec divers événements, parfois inédits, entre concerts, visites, expositions et même reconstitution d'un village médiéval.

La date de l'anniversaire de la cathédrale est celle de sa consécration, le 20 octobre 1275, en présence du pape Grégoire X et de l'empereur Rodolphe de Habsbourg. Ce même 20 octobre, 750 ans plus tard, une cérémonie officielle marquera le point culminant des festivités 2025.

Celles-ci démarreront dès le 28 février avec une autre cérémonie, qui sera aussi l'occasion d'inaugurer le nouvel éclairage intérieur de l'édifice, a indiqué mardi devant la presse Vincent Grandjean, président de l'association du 750e anniversaire et ancien chancelier de l'Etat de Vaud.

Vincent Grandjean, president de l'Association pour le 750e anniversaire de la Cathedrale (gauche) et La Conseillere d'Etat Christelle Luisier Brodard (droite) posent pour un portrait apres c ...
Vincent Grandjean et Christelle LuisierKeystone

Un concert de la 9e symphonie de Beethoven intégralement éclairé avec 2000 bougies et un spectacle de break danse en habits médiévaux font partie des événements les plus originaux de l'année à venir. La musique sera, de manière générale, très présente durant les prochains mois avec une place particulière pour les choeurs et l'orgue.

Un village médiéval sera érigé

Plusieurs expositions et de nombreuses visites sont aussi programmées. Certaines se dérouleront dans des lieux d'ordinaire peu accessibles (sous-sols, cloches, etc), d'autres dans un format «immersif» sur des créations sonores évoquant des sons du Moyen Age.

Un village médiéval sera aussi érigé autour de la cathédrale, dans le quartier de la Cité, avec artisans, bâtisseurs et autres combattants de l'époque. Il prendra vie du 24 au 26 octobre, le temps d'un week-end où «l'hydromel remplacera le Chasselas», a plaisanté Vincent Grandjean.

La programmation comprend plusieurs collaborations, par exemple avec le festival de la Cité en juillet et BDFIL en mai. Un concert «surprise» des Docks est aussi agendé le 19 juin.

«Phare du patrimoine vaudois»

Propriété de l'Etat de Vaud, la cathédrale de Lausanne doit être «dignement» fêtée, a indiqué Christelle Luisier, la présidente de gouvernement vaudois, également présente devant la presse. Elle a fait l'éloge d'un «monument dans tous les sens du terme», à la fois «bijou architectural», «phare du patrimoine vaudois», «lieu culturel de première importance» et «refuge».

Alors que l'attrait de la cathédrale «ne se dément pas», tant parmi la population qu'auprès des touristes (480 000 visiteurs par an), les festivités du 750e doivent être «populaires et festives», «ouvertes à tous les publics», a ajouté la conseillère d'Etat.

Cette année de célébration est financée par un budget de 1,2 million de francs, dont 650 000 francs sont pris en charge par l'Etat de Vaud. La Loterie romande, la Ville de Lausanne, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, l'ECA, la BCV, les Retraites populaires et plusieurs fondations font aussi partie des mécènes. (jzs/ats)

Cette course passe chez les pompiers, en boîte et dans des musées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse pourrait intégrer des «petits bides à bière»
Un service militaire volontaire pour des recrues plus toutes jeunes: c’est la proposition d’un citoyen soleurois. Le Conseil fédéral s'empare de l'idée et veut examiner sérieusement la création d’une troupe d’anciens militaires.
Daniel Zimmermann a 64 ans et se dit prêt à renfiler l’uniforme en cas de crise. Aujourd'hui informaticien dans le canton de Soleure, il a servi dans les années 1980 comme motocycliste de l’armée. Aujourd’hui, il souhaite que des anciens comme lui puissent à nouveau effectuer un service militaire, afin de soutenir l’armée en cas de conflit.
L’article