Suisse
Transports

Lausanne: mauvaise nouvelle pour les usagers du métro M1

Le nouveau Metro M1, c'est pas pour tout de suite.
Le nouveau M1, c'est pas pour tout de suite.Image: KEYSTONE

Lausanne: mauvaise nouvelle pour les usagers de ce métro surchargé

Alors que la ligne Lausanne-Renens est saturée, le nouveau métro M1 n'arrivera pas avant 2032. Des solutions temporaires sont néanmoins prévues pour soulager les rames aux heures de pointe.
21.01.2025, 16:3421.01.2025, 16:34

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032, au mieux. La conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite, a expliqué que le projet n'était pas encore «assez mûr», notamment pour obtenir un financement de la Confédération.

Mardi devant le Grand Conseil, en réponse à une question orale du député Hadrien Buclin (EP), la ministre a rappelé qu'il subsistait «des divergences de vue» entre le Canton et les communes de l'Ouest lausannois au sujet du développement du m1. Des études exploratoires ont certes été menées, mais en laissant «de nombreuses questions en suspens».

Gorrite a relevé que «les variantes sur la table» ont des coûts qui vont presque «du simple au double», avec potentiellement des investissements «bien au-delà du milliard de francs» pour le Canton. Un chiffre qu'elle a donné «avec beaucoup de réserve» au vu des incertitudes actuelles.

Aujourd'hui, l'objectif consiste à ce que le Canton et les communes se mettent d'accord sur «une variante d'évolution» pour le m1. Celle-ci devra répondre aux besoins «de manière équilibrée et proportionnée», satisfaire aux exigences techniques et avoir «un coût acceptable», a poursuivi la conseillère d'Etat socialiste.

Des mesures temporaires pour les rames surchargées

Selon elle, le Conseil d'Etat n'a «aucune volonté» de retarder la modernisation du m1. La ministre a même affirmé qu'elle avait «acquis la conviction» que le projet devait permettre «une importante augmentation de capacité de la ligne, de l'ordre de 50%». Toutefois, le projet n'a actuellement pas «le niveau de maturité nécessaire» pour obtenir un financement de la Confédération, a-t-elle ajouté.

Si Canton et communes parviennent à s'entendre, et si ensuite les études et procédures sont menées «à un rythme soutenu», le projet pourrait entrer en ligne de compte pour la période de financement suivante entre 2032 et 2036, a jugé Gorrite.

En attendant, le gouvernement a déjà «anticipé» des mesures pour atténuer les problèmes de saturation du m1. Il s'agirait, par exemple, de décaler les heures de cours de l'UNIL et de l'EPFL, dont les étudiants s'entassent dans le m1 à certaines heures précises. Un accord de principe des deux hautes écoles a déjà été obtenu, a révélé Gorrite. Elle a ajouté que le désengorgement du m1 passera aussi par le développement des lignes de bus. (jzs/ats)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette fondue chinoise de Lidl contient trop de PFAS
Le détaillant rappelle un produit pour une teneur trop élevée en polluants éternels.
Lidl Suisse rappelle une fondue chinoise en raison d'une teneur trop élevée en PFAS. Il s'agit de la «Fondue Chinoise de boeuf de pâturage bio surgelé», avec la date limite de conservation du 26.04.2026 et le numéro de lot 25822457.
L’article