Suisse
Lausanne

Smood: à Lausanne aussi les livreurs se mettent en grève

Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestent lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Des greves de salaries se multiplient au sein de l'entreprise helve ...
Des salariés de Smood avec le soutien du syndicat Unia ont manifesté lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 à Lausanne.Image: KEYSTONE

Et maintenant, les livreurs Smood de Lausanne sont aussi en grève

Une «majorité du personnel» de Smood, à Lausanne, s'est mise en grève jeudi soir. Il s'agit de la sixième ville romande à se rallier au mouvement. Lequel secoue depuis presque dix jours l'entreprise helvétique de livraison de repas à domicile.
12.11.2021, 11:2912.11.2021, 12:33
Plus de «Suisse»

Jeudi soir, ils étaient une vingtaine à débrayer à Lausanne selon Aymen Belhadj, secrétaire syndical transport et logistique chez Unia, contacté par Keystone-ATS. Comme leurs collègues des cinq autres villes suisses, ils dénoncent:

  • Des bas salaires
  • Des frais de déplacement sous-estimés
  • Une saisie du temps de travail déficiente.

Quelles villes sont en grève?

La première grève a débuté le 2 novembre dans la ville du nord vaudois, puis une autre a été lancée à Neuchâtel deux jours plus tard. Ils ont été rejoints lundi par des collègues de Nyon, mercredi par des employés valaisans et jeudi par des livreurs de Lausanne.

Quelles villes suisses sont en grève Smood?
Image: datawrapper

Pour l'instant, au lieu de s'asseoir à la table des négociations et d'entamer un dialogue sur les revendications des grévistes, Smood tente de faire pression sur le personnel, écrit Unia dans un communiqué. Le syndicat dénonce par ailleurs des intimidations de la part de responsables et le recours à des intérimaires pour casser la grève. (ats/mndl)

World of watson: Les phrases insupportables du bureau
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le FBI a volé au secours d'élus suisses piratés par la Chine
Un groupe de politiciens suisses critiques à l'égard de la Chine a été la cible d'une attaque systématique de pirates informatiques par le régime de Pékin. Ils ont maintenant reçu des informations de la police américaine sur cette attaque.

Des parlementaires suisses ont été visés par un groupe de pirates informatiques ayant des liens étroits avec le ministère chinois de la sécurité d'Etat.

L’article