DE | FR

Des militants climatiques ont remporté une (rare) victoire devant la justice

Cinq militants climatiques ont été acquittés jeudi par le Tribunal d'arrondissement de Lausanne pour leur participation à une manifestation, en septembre 2019. Sur seize jugements précédents, c'est le premier qui aboutit à un acquittement.
21.01.2022, 19:0022.01.2022, 11:26

C'est une victoire peu fréquente devant la justice vaudoise qu'ont obtenu cinq militants ce jeudi, jugés pour leur participation à une manifestation en septembre 2019. Ils comptent parmi les quelque 200 personnes jugées pour divers faits de désobéissance civile à Lausanne entre 2019 et 2020, et dont les procès s'enchaînent depuis septembre dernier.

L'audience qui s'est tenue cette semaine était la 16e de la série avec, pour la première fois, un acquittement à la clef.

Pour quoi étaient-ils jugés?

Les activistes avaient participé, le 27 septembre 2019, à une manifestation à Lausanne initiée notamment par Extinction Rebellion. «Il s'agissait d'une action de sensibilisation pacifique», a relevé Me Adler, soulignant que cette manifestation avait été autorisée et que ses clients n'avaient pas résisté à la police.

Les prévenus, qui encouraient des jours-amende avec sursis, étaient jugés pour:

  • Entrave aux services d'intérêt général.
  • Empêchement d'accomplir un acte officiel.
  • Violation simple des règles de la circulation routière.

Résultat des courses?

Ils ont finalement bénéficié d'un acquittement complet, deux autres d'un acquittement partiel, a précisé l'un de leurs avocats, Olivier Adler, contacté par Keystone-ATS.

En attendant un éventuel appel du Ministère public, l'avocat a salué «le courage et l'indépendance» de la juge de première instance, qui a «reconnu la juste cause» qui avait poussé ses clients à manifester. Leurs craintes sont «légitimes» et «c'est une bonne nouvelle quand la justice n'essaie pas de les faire taire par la répression pénale», a-t-il estimé.

«J'espère que ce n'est que le début et que l'on va assister à une prise de conscience de la justice, à une compréhension des démarches de ces militants»
Olivier Adler

En début de semaine, c'est à Genève que la Chambre pénale d'appel et de révision avait prononcé un acquittement en faveur de 14 activistes du climat.

Prochain procès lundi à Nyon

En matière de procès climatiques, les prochains jugements sont attendus lundi à Nyon, où sept personnes ont comparu durant la semaine pour avoir résisté à la police durant l'évacuation de la ZAD du Mormont. (ats/mbr)

À quel point es-tu Swisstainable?

1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Et vous, vous aimez vos voisins? Dites-nous tout
Aujourd'hui, c'est la Fête des voisins et c'est super (ou pas). Donnez-nous votre avis!

Aujourd'hui, c'est la Fête des voisins. Une occasion de passer un moment convivial et de faire connaissance entre voisins et voisines. Mais quelle super idée, non? Non.

L’article