Mais pourquoi des villes romandes retirent les affiches des anti loi Covid?
Une camionnette du Service de la propreté urbaine se promène dans une ville vaudoise. Jusqu'ici, pas de quoi crier au scandale. Mais, en y regardant de plus près, il s'avère qu'elle est remplie d'affiches des opposants à la loi Covid. Une photo et un post Facebook plus tard et les commentaires indignés fleurissent sur les réseaux.
Nous n'avons pas retrouvé la personne qui est à l'origine du post Facebook. Avec plus de 1500 partages, les internautes qui relaient la photo ne connaissent rapidement plus l'initiateur du buzz. Mais face l'indignation qu'a suscité l'image, nous avons a contacté les villes de Morges et de Lausanne pour avoir des éclaircissements.
Affichage sauvage
A Lausanne, on admet sans peine que les panneaux ont été retirés:
L'explication est la même du côté de Morges.
Et le responsable du Service la gestion urbaine ajoute que les employés sont chargés d'enlever les affiches aux emplacements non règlementaires, peu importe le message figurant sur celles-ci. Mais où est autorisé l'affichage lors de votations dans les rues de Morges?
Dans le cadre de cette campagne, les affiches retirées avaient été placardées sur des supports non officiels ou non autorisés par les autorités communales.
Moins disciplinéspour les élections
Le service des infrastructures et de la gestion urbaine ne fait donc pas preuve d'un zèle particulier contre les opposants à la loi Covid, mais Alain Jaccard en a vu d'autres:
Exception qui confirme la règle, selon le secrétaire municipal Giancarlo Stella: «C'est la première fois, à mon souvenir, que des affiches sauvages doivent être retirées dans le cadre d’une campagne de votation». Un énième signe que la tension qui règne avant cette votation ne faiblira pas avant les résultats.
