Suisse
Médias

Ces réfugiés ont échappé à Poutine, mais pas à Serafe

Ces réfugiés ont échappé à Poutine, mais pas à Serafe

A l'heure où de nombreuses sociétés font un geste d'entraide vers les réfugiés ukrainiens, ce soutien national ne semble pas faire partie des priorités de Serafe, l'organe de la redevance suisse.
05.05.2022, 14:3905.05.2022, 15:56
Plus de «Suisse»

Gratuité des transports, appels à l'étranger sans frais, comptes bancaires offerts: depuis l'invasion russe de l'Ukraine, la Suisse a mis en place un plan solide pour accueillir au mieux des milliers de réfugiés ukrainiens.

Grâce à la contribution de nombreuses entreprises helvètes privées, ces familles qui ont fui l'horreur ont pu retrouver un toit et un emploi, comme s'en est notamment réjouie l'une d'entre elles s'étant entretenue, jeudi, avec le Tages Anzeiger. Cela avant d'avouer avoir très vite déchanté.

>>> Guerre en Ukraine: tout le développement de la crise en direct <<<

335 francs pour l'année 2022

Quelques jours après avoir été inscrits à leur nouveau domicile à Winterthour, une mère ukrainienne et ses enfants ont reçu un courrier bien connu des citoyens suisses. Une facture de Serafe leur enjoignant de payer des frais de radio et de télévision suisse.

Eine Frau entnimmt eine Rechnung der Empfangsgebuehren der Schweizerischen Erhebungsstelle fuer Radio- und Fernsehempfangsgebuehren Serafe aus dem Couvert, aufgenommen am 3. Juni 2020 in Zuerich. (KEY ...
Depuis le 1er janvier 2019, l'entreprise Serafe est chargée de la perception de la redevance audiovisuelle. Image: KEYSTONE

Très exactement 335 francs de redevance pour l'année 2022. «C'est beaucoup d'argent pour un ménage de réfugiés au budget serré», estime le média alémanique. Un avis que ne partage néanmoins pas l'organe qui remplace Billag depuis 2019.

Pas de traitement de faveur

Contacté par le Tages Anzeiger, Serafe a reconnu avoir envoyé cette demande de paiement à la famille de réfugiés ukrainiens: «En raison des livraisons mensuelles de données des communes et des cantons, nous ne pouvons pas voir où vivent les réfugiés avec le statut S.» Et de toute façon, cela n'a aucune importance, a ajouté le porte-parole de Serafe:

«Que l'on soit réfugié ou allocataire de l'aide sociale, tous sont égaux devant la loi sur la radio et la télévision dès qu'ils emménagent dans leur propre appartement, comme le confirme l'Office fédéral de la communication.»
Porte-parole de Serafetages anzeiger

Lequel a émis, dans certains cas, la possibilité d'accorder un paiement échelonné sur trois mois, et dans des «situations extrêmement exceptionnelles», des accords de versement. Reste à noter qu'aucune gratuité ne sera accordée. Comme tous les Suisses, les réfugiés ukrainiens devront payer. (mndl)

Les réfugiés ukrainiens
1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur X
Témoignage d'une famille de réfugiés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article