Suisse
Météo

Voici à quoi devrait ressembler l'été 2023 en Suisse

Des personnes font du paddle et du bateau sur le lac Leman lors d'une journee ensoleillee devant le vignoble en terrasses de Lavaux le dimanche 28 mai 2023 a Cully. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott ...
Cully (Vaud), en mai 2023. Image: KEYSTONE

Voici à quoi devrait ressembler l'été 2023 en Suisse

Il fait chaud, les nuits se rallongent et l'eau est bonne: les météorologues s'attendent à ce que cet été soit plus chaud que la moyenne.
01.06.2023, 18:5706.07.2023, 08:11
Michael Graber / ch media
Plus de «Suisse»

«Quand est-ce qu'on aura vraiment l'été?», a demandé Rudi Carrell dans sa chanson culte. D'un point de vue météorologique, la réponse est claire: jeudi 1er juin. Ce jour marque en effet le début de l'été météorologique. Les températures maximales devraient se situer entre 24 degrés (Berne) et 27 degrés (Sion).

Dans sa chanson, Rudi Carrell chante un été «comme il était autrefois? Oui, avec du soleil de juin à septembre». Sera-t-il à nouveau ainsi? Traditionnellement, les météorologues n'aiment pas faire des prévisions météorologiques à long terme. Météo Suisse nous donne cependant un peu d'espoir:

«Nous attendons en Suisse un été plus chaud avec des précipitations "normales"»

Températures moyennes de plus de 18 degrés

C'est, en effet, ce que l'on peut lire sur leur site Internet concernant les prévisions de la saison. Mais les experts relativisent déjà. Un pronostic saisonnier n'est pas un pronostic météorologique. Il n'est donc pas possible d'en déduire des prévisions. Il s'agit simplement de simuler les probabilités d'évolutions météorologiques possibles. Ainsi, les prévisions saisonnières «été humide» ne signifient pas qu'il pleuvra toujours de manière régulière, «mais plutôt lors d'événements plus ou moins brefs», précise Météo Suisse.

Concrètement, ces indications peuvent se comprendre ainsi: en Europe occidentale et en Suisse, la probabilité d'un «été trop chaud» est de 60% à 70%. Mais encore?

«Les perspectives saisonnières prévoient pour la Suisse une moyenne de température plus élevée que la moyenne des vingt dernières années»
Météo Suisse

Toujours selon Météo Suisse, les températures moyennes devraient être supérieures à 18,7 degrés avec une probabilité de plus de 50%. Les amoureux de l'été peuvent donc déjà commencer à se réjouir!

Les lacs sont encore froids

Attention, toutefois, avant le début de l'été météorologique: l'eau reste encore très fraîche. Le service météorologique Meteonews répertorie de nombreux lacs sur son site: alors que l'on mesure déjà 18 degrés dans le lac de Lugano, la température est encore fraîche la plupart du temps, à 15 ou 16 degrés.

Peut-être que certains d'entre vous patienteront donc encore jusqu'au 21 juin, date officielle du début de l'été avant d'aller se baigner. Et d'ici là, les eaux devraient se réchauffer.

Le bilan du printemps

Quand l'été commence, le printemps s'achève et avec lui le sentiment qu'il a fait froid et qu'il a plu la plupart du temps. Une impression que contredisent les météorologues de Météo Suisse.

Ils dressent, en effet, un bilan du début d'année sur leur blog:

«Les températures printanières ont été en moyenne de 0,2 degré supérieur à la norme 1991-2020 sur l'ensemble du pays. Dans les vallées froides, comme à Andermatt ou à Samedan et Segl-Maria, ce fut même l'un des dix printemps les plus doux depuis le début des mesures en 1864»

Il est néanmoins vrai qu'il a beaucoup plu au printemps. Météo Suisse parle d'un «printemps humide au niveau régional». Dans les Alpes et le nord-est de la Suisse en particulier, les précipitations printanières ont atteint 130 à 150% de la norme sur plusieurs sites de mesure. En Valais, il y a même eu localement 160% de la quantité de pluie habituelle.

Et même si une autre chanson célèbre dit «Après la pluie vient le beau temps», force est de constater que ce n'est pas vrai pour le printemps qui s'achève. Les heures d'ensoleillement ont été inférieures à la moyenne: il n'y a eu que 75 à 90% d'ensoleillement.

Traduit et adapté Noëline Flippe

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les jets privés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article