DE | FR

Les organisateurs de la manif de Bâle échappent à une punition

Image: KEYSTONE
Le gouvernement de Bâle-Campagne ne voit aucun moyen de poursuivre les organisateurs de la manifestation contre les mesures de précaution, qui a rassemblé 8000 personnes samedi dernier.
23.03.2021, 15:5023.03.2021, 17:48

Les autorités de Bâle-Campagne «désapprouvent» l'attitude des organisateurs de la grande manifestation contre les mesures de protection contre le coronavirus, samedi dernier à Liestal. Mais, malgré le fait qu'ils n'aient pas appliqué l'obligation de porter un masque, le gouvernement ne voit pas comment les punir.

Le service juridique du gouvernement et du parlement de Bâle-Campagne a évalué, avec les juristes du département cantonal de la sécurité, les possibilités d'amender les organisateurs de la manifestation, indique l'exécutif mardi. Il n'existe toutefois aucune base légale permettant de poursuivre les organisateurs sur le plan pénal.

Seuls les participants à la manifestation auraient pu être amendés pour ne pas avoir porté de masque de protection. Le Conseil d'Etat ne fait cependant aucun reproche en la matière à la police, au contraire: sa «tactique de désescalade» a permis de maintenir la sécurité. Imposer strictement le port du masque aurait entraîné une escalade et aurait été disproportionné par rapport au danger sécuritaire, selon l'exécutif.

En outre, le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne a répété qu'il n'octroierait à l'avenir plus d'autorisation de manifester aux organisateurs incriminés. (ats)

Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde

1 / 8
Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde
source: epa / stephanie lecocq
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des dauphins suisses et des ovnis sont dans l'actu en mèmes
Chaque semaine, les mèmeurs de watson vous concoctent un récap' de l'actu. Cette semaine, on vous parle de dauphins qui nageaient il y a 20 millions d'années dans les lacs suisses et d'une croissance d'ovnis aux Etats-Unis.

Quand on pense dauphins, on pense à la mer, aux croisières avec ces charmants marsouins qui accompagnent le bateau ou au chocolat blanc Galak. Mais on ne pense pas forcément au lac Léman ou au lac de Neuchâtel. Eh bien, on a tort. Enfin, pour être parfaitement précis, on avait tort il y a quelques millénaires.

L’article