Suisse
manifestation

Les organisateurs de la manif' de Bâle échappent à une punition

Les organisateurs de la manif de Bâle échappent à une punition

Anhaenger des Vereins Stiller Protest bei einer Demonstration gegen die Massnahmen zur Eindaemmung des Coronavirus in Liestal, am Samstag, 20. Maerz 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Image: KEYSTONE
Le gouvernement de Bâle-Campagne ne voit aucun moyen de poursuivre les organisateurs de la manifestation contre les mesures de précaution, qui a rassemblé 8000 personnes samedi dernier.
23.03.2021, 15:5023.03.2021, 17:48
Plus de «Suisse»

Les autorités de Bâle-Campagne «désapprouvent» l'attitude des organisateurs de la grande manifestation contre les mesures de protection contre le coronavirus, samedi dernier à Liestal. Mais, malgré le fait qu'ils n'aient pas appliqué l'obligation de porter un masque, le gouvernement ne voit pas comment les punir.

Le service juridique du gouvernement et du parlement de Bâle-Campagne a évalué, avec les juristes du département cantonal de la sécurité, les possibilités d'amender les organisateurs de la manifestation, indique l'exécutif mardi. Il n'existe toutefois aucune base légale permettant de poursuivre les organisateurs sur le plan pénal.

Seuls les participants à la manifestation auraient pu être amendés pour ne pas avoir porté de masque de protection. Le Conseil d'Etat ne fait cependant aucun reproche en la matière à la police, au contraire: sa «tactique de désescalade» a permis de maintenir la sécurité. Imposer strictement le port du masque aurait entraîné une escalade et aurait été disproportionné par rapport au danger sécuritaire, selon l'exécutif.

En outre, le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne a répété qu'il n'octroierait à l'avenir plus d'autorisation de manifester aux organisateurs incriminés. (ats)

Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde

1 / 8
Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde
A Bruxelles, les étudiants demandent, entre autres, la reprise des activités parascolaires, la reprise du sport et un soutien psychologique gratuit.
source: epa / stephanie lecocq
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le nouveau patron des hôpitaux genevois
Robert Mardini, ancien directeur du CICR, prendra la tête des Hôpitaux universitaires de Genève à partir du 1ᵉʳ septembre 2024.

Robert Mardini est le nouveau directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Conseil d'Etat a ratifié la nomination par le conseil d'administration de l'ancien directeur du CICR à la tête de l'établissement. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.

L’article