Suisse
Météo

Météo: il va faire très chaud en Suisse jusqu'à jeudi

Météo: il va faire très chaud en Suisse cette semaine
Des températures allant jusqu'à 34°C sont attendues cette semaine en Suisse.Keystone

Ce facteur va aggraver la canicule en Suisse jusqu'à jeudi

L'épisode de froid de début août est bel et bien terminé, la Suisse va connaître des températures élevées ces prochains jours. L'humidité va encore aggraver la sensation de chaleur.
15.08.2023, 11:5915.08.2023, 12:39
Plus de «Suisse»

Ceux qui espèrent une fin prochaine des températures élevées vont être déçus: «Le climat estival est venu pour rester», annonce le service météorologique Meteonews.

«Chaud à très chaud»

Les températures estivales ont fait leur retour le week-end dernier. La semaine passée, une zone de basse pression temporaire avait apporté de la neige jusqu'à 2000 mètres. Depuis, le mercure a pris l'ascenseur. Dès vendredi, de nombreuses régions ont connu des journées caniculaires.

Comme l'annonce Meteonews, cette semaine encore, «il fera chaud à très chaud». Jusqu'à jeudi inclus, des températures comprises entre 29 et 32°C nous attendent. De plus, le temps sera généralement assez ensoleillé, à l'exception de quelques champs nuageux élevés. Des orages ne sont toutefois pas exclus.

La vague de chaleur actuelle fait l'objet d'une mise en garde: une alerte jaune été émise au nord des Alpes et une alerte orange («danger marqué») dans l'ouest et le sud de la Suisse.

Un facteur aggravant

L'humidité élevée de l'air nous complique également la vie et augmente la sensation de chaleur. Cela est dû à ce que l'on appelle la température du point de rosée. Il s'agit de la température à laquelle l'air doit être refroidi pour que la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense.

LANGZEITBELICHTUNG - Ein Gewitter mit zahlreichen Blitzen zieht ueber die Stadt Zuerich in der Nacht auf Freitag, 24. August 2012. Fotografiert von der "Waid" am Hoenggerberg. (KEYST ...
Un orage avec de nombreux éclairs à Zurich. Lorsque les températures sont élevées, l'air peut absorber plus d'humidité. La probabilité d'orages augmente donc également.Image: KEYSTONE

«A partir d'une température du point de rosée de 16°C, l'air nous semble étouffant», explique Michael Eichmann de Meteonews. Jusqu'à jeudi inclus, il devrait se situer entre 17 et 19°C:

«Les 30°C prévus vont donc paraître plus chauds»
Michael Eichmann

Le retour de la sécheresse

A partir de jeudi, l'humidité aura tendance à diminuer et la tendance orageuse à s'estomper, même en montagne. En revanche, les températures augmentent encore un peu: vers la fin de la semaine, il fera jusqu'à 34°C.

«L'humidité diminuera un peu et les températures augmenteront en même temps. Ainsi, les journées risquent de nous paraître à peu près aussi chaudes qu'en début de semaine»
Michael Eichmann, Météonews

Cette nouvelle vague de chaleur sera accompagnée du retour d'un autre phénomène bien connu: la sécheresse. Selon Meteonews, celle-ci est particulièrement marquée dans les régions occidentales du pays: «Il a manqué jusqu'à présent plus de la moitié des précipitations moyennes de l'été», indique le service météorologique. De plus, le risque d'incendie de forêt devrait lui aussi s'aggraver à nouveau dans toute la Suisse. (lak)

En ce sens, gardez la tête froide...

Bildnummer: 51102085 Datum: 30.08.2001 Copyright: imago/bonn-sequenz
Hitzewelle: Mann kühlt sich auf seiner Terrasse mit einem Ventilator ab, Personen; 2001, Model released, Symbolfoto, Mann, Männer,  ...
Image: imago

...toujours boire de l'eau...

Eine Taube trinkt Wasser aus einem Brunnen, am Mittwoch, 3. August 2022, in Bern. Seit Beginn des Sommers wird die Schweiz von starken Hitzewellen und Duerreperioden heimgesucht. (KEYSTONE/Anthony Ane ...
Image: keystone

...et surtout ne pas se surmener.

Waschbär von Hitze erschlagen.
http://imgur.com/8PezjBH
Cute News
Image: Imgur

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'armée suisse et l'Ukraine risquent de ne jamais voir leurs milliards
Le Parlement va-t-il voter un fonds spécial pour l'Ukraine qui pourrait contourner le frein à l'endettement? C'est ce que souhaite la gauche. Celle-ci a une chance de réussir si le Centre se rallie à elle. Mais les avis sont partagés.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne finit pas d'avoir un impact sur la politique suisse. Tout d'abord sur la politique de défense: si le Parlement s'était rapidement mis d'accord pour augmenter les dépenses de l'armée, c'est plus compliqué dans la pratique. Au sein de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, les membres du Centre, du PS, des Verts et des Vert'libéraux se sont mis d'accord sur la création d'un fonds spécial: l'armée suisse devrait recevoir 10,1 milliards de francs supplémentaires d'ici 2030.

L’article