Suisse
Météo

Canicule en Suisse: il va faire chaud bouillant en juillet 2022

Canicule: il va faire chaud chaud chaud bouillant dès mercredi

A man stands under a shower at the public beach of Paleo Faliro, in southern Athens, Greece, on Thursday, June 23, 2022. Temperatures reached 40°C (104°F) in parts of southern Greece Friday as a June  ...
La canicule devrait survenir en Suisse, et en région genevoise plus particulièrement dès mercredi au plus tard et se prolonger jusqu'au 20 juillet.Image: sda
Ce nouvel épisode de fortes chaleurs pourrait s'avérer plus long que celui qui a frappé le pays à la mi-juin, prévient dimanche Météonews.
11.07.2022, 04:2211.07.2022, 09:25

La canicule s'apprête à faire son retour en Suisse dès le milieu de la semaine:

«Les canicules à venir pourront éventuellement être plus durables et plus intenses que celles observées peu après la mi-juin. C'est une situation potentiellement préoccupante.»
Météonews

35 degrés en vue

La chaleur du week-end en Suisse romande a été tempérée par une bise souvent modérée, mais cela ne devrait être qu'un répit avant le nouvel épisode caniculaire qui va «graduellement s'installer à compter du milieu de la semaine», écrit le site d'informations météorologiques:

  • Les fortes chaleurs devraient survenir sur le Plateau et en région genevoise, notamment, dès mercredi au plus tard et se prolonger jusqu'au 20 juillet en tout cas;
  • Des maximales de 31 à 34 degrés seront fréquemment relevées durant les après-midis entre mercredi et samedi sur le sud du Plateau romand et autour du Léman, voire déjà des valeurs de 35 degrés en Valais;
  • Les modèles actuels indiquent que la canicule pourrait se renforcer à partir du dimanche 17 juillet.

«Un troisième coup de chalumeau»

Météonews évoque ainsi pour la Suisse un «troisième coup de chalumeau», après le premier épisode chaud au milieu du mois de mai, suivi de la bouffée caniculaire du mois passé.

La sécheresse des sols ne fera que s'accentuer durant ces dix prochains jours et le danger d'incendie ne cessera d'augmenter, préviennent encore les spécialistes.

Une bonne partie de l'Europe est concernée. L'ensemble de la péninsule Ibérique et un bon tiers sud de la France s'apprêtent à vivre une longue série avec des journées proches ou supérieures à 40 degrés. (ats/jch)

On le croyait mort, il était juste en train de méditer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève déclare la guerre aux violences sexistes et sexuelles
Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne «Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!». Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.
«Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue», ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.
L’article