Suisse
Météo

Dans le Jura bernois, violents orages et routes fermées

Violents orages, inondations et trains restreints dans l'Arc jurassien et à Zurich

Violents orages, route fermée et trafic ferroviaire restreint à Berne. watson
De violents orages ont frappé à nouveau l'Arc jurassien, mais cette fois dans le canton de Berne a indiqué, mercredi soir, la police. Elle a reçu environ 700 annonces. Certains trains sont toujours annulés ce jeudi.
23.06.2021, 23:0825.06.2021, 07:58
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

«Dans certains cas, les cours d'eau débordent de leur lit. Des routes ont été fermées, le trafic ferroviaire est restreint», précise la police. La région zurichoise est également touchée. Pour le détail des perturbations 👇.

Après le canton de Neuchâtel mardi, c'est au tour de la région voisine du Jura bernois d'être touchée par la tempête. Le village de Villeret, dans le Jura bernois, a été inondé mercredi soir:

Mais en plus de la pluie, le Jura bernois à fait face à un violent orage de grêle, à certains endroits les grêlons mesuraient trois à quatre centimètres, selon SRF météo. Il en est tant tombé que cette fin juin avait un air d'hiver:

MétéoSuisse a précisé sur Twitter que 64 millimètres de pluie ont été mesurés dans le Vallon de Saint-Imier (BE) en seulement une demi-heure, le total horaire dépassant les 80 millimètres.

Interruption du trafic ferroviaire

Les intempéries ont notamment interrompu l'ensemble du trafic ferroviaire mercredi soir et jusqu'à ce jeudi matin entre Sonceboz-Sombeval (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), ainsi que dans l'autre sens, en direction de Moutier (BE), a annoncé mercredi le service d'information des CFF. Les trains sont supprimés depuis 19h pour une durée indéterminée. Toutes les infos sur le site des CFF. Sur la ligne Moutier Soleure, la situation devait dans un premier temps être rétablie vers midi, mais les CFF ont fait état en fin de matinée de perturbations jusqu'à 16h30.

La ligne entre Moutier et Soleure a par ailleurs du être interrompue en raison d'un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. La perturbation entre Olten (SO) et Berne, a pu en revanche être levée en fin de soirée.

Gare de l'aéroport de Zurich bloquée

D'autres régions de Suisse ont également été frappées par les mauvaises conditions météorologiques. A la suite d'abondantes précipitations, de l'eau s'est infiltrée en fin de soirée, dans la gare située sous l'aéroport de Zurich. Les voies ont été recouvertes de plusieurs centimètres d'eau, a indiqué jeudi matin Oli Dischoe, porte-parole des CFF. Le trafic grandes lignes a pu reprendre jeudi matin vers 8h30, mais les lignes S16, S2 subissent des retards ou des suppressions.

Les voyageurs doivent prévoir du temps supplémentaire pour se rendre à l'aéroport et prendre le tram ou le bus. Le trafic longue distance de Zurich vers Winterthur et la Suisse orientale est dévié. (avec ats)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel
1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Guy Parmelin: «Les choses se sont déroulées comme elles se sont déroulées»
Le ministre de l’Economie a rencontré vendredi son homologue américain Howard Lutnick pour tenter de désamorcer le conflit sur les droits de douane, imposés cet été par Donald Trump. Malgré une nouvelle offre suisse, le scepticisme reste de mise côté américain.
Le différend douanier entre la Suisse et les Etats-Unis est de nouveau au menu des discussions entre les deux pays vendredi. Le ministre de l'Economie Guy Parmelin s'est rendu à Washington pour rencontrer le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick. Le conseiller fédéral ne s'est pas exprimé sur le déroulement de la rencontre.
L’article