Suisse
Météo

Météo: la Confédération met en garde contre des précipitations

Météo: la Confédération annonce un grand danger d'ici mercredi

Une femme a l'abri de son parapluie court sous une pluie battante sur la place de la gare lors d'un episode orageux, ce mardi 30 aout 2022 a Morges. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
MétéoSuisse s'attend à des précipitations de 100 à 130 millimètres jusqu'à mercredi.Image: KEYSTONE
Les autorités demandent même à la population des régions concernées de ne pas descendre dans les caves et sous-sols en cas de risque d'inondation.
13.11.2023, 22:4313.11.2023, 22:43

Les météorologues prévoient de fortes précipitations, en particulier pour la nuit de lundi à mardi et mardi. La Confédération met en garde contre une hausse rapide du niveau d'eau, des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions du canton de Vaud et du Bas-Valais, ainsi que dans le Saanenland, dans le canton de Berne.

Pour la période allant jusqu'à mercredi midi, MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, s'attend à des précipitations de 100 à 130 millimètres dans les régions mentionnées. Parallèlement, la limite des chutes de neige devrait s'abaisser jusqu'à 1500 mètres.

Risque d'avalanches

En conséquence, la Confédération a relevé le niveau d'alerte au niveau 4 sur 5 et a mis en garde lundi contre un «grand danger»:

  • Elle recommande notamment de se tenir à l'écart des rives et des pentes abruptes;
  • Une lave torrentielle pourrait se déclencher soudainement.

La situation météorologique a également des répercussions sur la situation avalancheuse: un fort danger de coulée de neige règne depuis les Alpes vaudoises et le Bas-Valais jusque loin dans le Haut-Valais et dans les parties limitrophes de l'Oberland bernois.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un front chaud avait déjà amené un vent violent de sud-ouest à ouest sur le nord des Alpes et sur les hauteurs du Jura, où des rafales parfois tempétueuses ont soufflé. Les vents les plus violents ont été enregistrés au Jungfraujoch (BE) avec 131 kilomètres à l'heure.

Des rafales de 129 km/h ont été enregistrées sur le Titlis (OW), selon Meteonews. Sur le Chasseral (BE), dans le Jura, les vents ont soufflé jusqu'à 101 km/h. (ats/jch)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scandale de la Comédie de Genève: une petite rumeur suisse de merde?
L'«affaire Séverine Chavrier», du nom de la directrice de la Comédie de Genève, dont le management est contesté, a pris une tournure nauséabonde avec, au centre de tout, l'acronyme PPSDM, pour «petites productions suisses de merde».
Une petite affaire Dreyfus de merde? C’est sûr, PPSDM, l’acronyme rattaché au «scandale Séverine Chavrier», l’actuelle directrice de la Comédie de Genève, le théâtre le plus richement doté de Suisse romande, est promis à d’infinies déclinaisons, tant il claque bien. PPSDM, qui se rapporte aux créations théâtrales, signifie: «petites productions suisses de merde».
L’article