Suisse
Mode

Voici où vont les vêtements que vous pensez recycler à la benne

Voici où finissent les vêtements que vous pensez recycler à la benne

En pleine tempête écologique, difficile de ne pas pointer du doigt l'industrie de la mode, responsable à elle seule de 2% à 10% des émissions de CO2 au monde selon le média nowuproject.
14.11.2022, 20:4614.11.2022, 23:24
Plus de «Suisse»

Selon le site de la Confédération suisse, 6kg de vêtements par personne sont jetés chaque année dans les bennes de récupération. Mais que deviennent-ils? Sont-ils réellement recyclés et jusqu'à quel point? L'équipe de l'émission RTS Mise au Point a mené l'enquête et voici ce qu'il en est.

Seize vêtements et souliers, dans lesquels des AirTag ont été cachés, ont été déposés dans les bennes de récupération en Suisse romande. Ce dispositif de géolocalisation Bluetooth a permis de remonter la route des habits que l'on jette, tout en pensant les recycler. Mais la réalité est, en fait, tout autre.

17 000 kilomètres à travers le monde

En effet, 250 jours après avoir été jeté, les AirTag ont montré que les vêtements ont parcouru entre 6200 et 17 000 km à travers le monde avant d'atteindre leur destination finale. L'enquête, qui a commencé en janvier 2022, montre notamment que:

  • Près de la moitié des vêtements a terminé en Europe de l'Est: en Moldavie, en Biélorussie ou en Ukraine.
  • L'autre moitié a fini sa route en Asie ou en Amérique du Sud, notamment en Afghanistan et au Venezuela.
  • 20% des vêtements ont été amenés en Afrique: en Côte d'Ivoire, au Malawi ainsi qu'au Mali.
  • Certains vêtements semblent avoir terminé dans une décharge à ciel ouvert:
«Cinq semblent toujours en transit dans des entrepôts. Plus de 30% des puces de localisation indiquent des zones à risque: terrain vague, bord de route ou marché à ciel ouvert sans système de traitement des déchets.»

Contrairement à l'idée générale que se fait la population sur l'utilité de ces bennes, les vêtements ne sont pas donnés aux plus démunis, écrit la RTS. Ils seraient en fait revendus à différents grossistes de la fripe.

«Pour la Croix-Rouge et les autres organisations humanitaires, l'argent de ces ventes est une source de financement de leurs activités caritatives»
RTS

Une fois arrivés chez l'un des trois leaders du marché (SOEX pour l'Allemagne, SEATEX pour la Belgique ou SOLTEX en Pologne), les vêtements sont ensuite triés à la main. Les plus usés sont en théorie recyclés ou détruits. Le reste, revendu.

Deux bonnes nouvelles

L'enquête fait néanmoins état de deux bonnes nouvelles, bien que moindres:

  • Une pièce est restée en Suisse pour être revendue en boutique de seconde main. Un second vêtement a connu une seconde vie en Italie.
  • Aucun des vêtements jetés n'a terminé sa route dans un pays interdit.
Qu'est-ce qu'un pays interdit dans ce contexte?
Certains pays, notamment d'Afrique, ont interdit l'importation de vêtements usés afin de protéger le marché local. C'est par exemple le cas du Rwanda.

Conclusion?

Nos confrères se sont rendus en Côte d'Ivoire et en Moldavie pour tenter de retrouver les vêtements qui avaient été munis de AirTag. Résultat, en Côte d'Ivoire, un pantalon a fini dans un marché de fripes à Bouaké, tandis qu'en Moldavie, des chaussures ont également atterri dans un marché à ciel ouvert. Une des paires de baskets a été jetée à Tintareni, la décharge à ciel ouvert considérée comme étant la plus grande du pays. (sia)

L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)
Le domaine skiable vaudois a exprimé son incompréhension après la découverte de dégâts sur ses canons à neige le week-end passé. La facture se chiffre en dizaines de milliers de francs.

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end dernier. Des installations du réseau d’enneigement ont été endommagées, avec des dégâts se chiffrant en «dizaines de milliers de francs».

L’article