en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Montreux

Sans Talia Khabrieva, Poutine n'aurait pas pu devenir dictateur

Sans cette Romande, Poutine n'aurait pas pu devenir dictateur

Elle habite à Montreux, dans une grande tour à côté du Casino. Talia Khabrieva a réalisé l'entourloupe juridique permettant à Poutine de rester au pouvoir.
30.08.2022, 20:2731.08.2022, 11:34
Plus de «Suisse»

Il était une fois, à Montreux, la juriste qui a permis à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir. Cette femme, c'est Talia Khabrieva. Cette experte en droit constitutionnel a fait l'objet d'une enquête de nos confrères de Tamedia qui vient de sortir ce 30 août. Inconnue du grand public, elle est à l'origine de la modification de la Constitution russe permettant au dirigeant Poutine de prolonger son mandat pour de longues années.

En d'autres termes:

«Elle a joué un rôle clé dans la transformation de la Russie de démocratie en dictature»
Bernhard Odehnal et Sylvain Besson, auteurs de l'enquête de Tamedia24 Heures

«Une simple astuce juridique»

C'est qu'en plus de la prolongation du mandat présidentiel de Poutine, la révision de la Constitution opérée par le groupe de travail dirigé par Talia Khabrieva, directement nommé par le chef d'Etat, assure à ce dernier un pouvoir accru sur le parlement, la justice et les régions politiques. L'extension du mandat, précise l'enquête, tient en «une simple astuce juridique»:

«Selon la nouvelle Constitution, le président russe ne peut accomplir que deux mandats de six ans. Mais un petit alinéa précise que la règle ne s’applique pas au président en exercice»

En somme, expliquent les journalistes, les compteurs ont été remis à zéro. Poutine pourrait briguer un nouveau mandat en 2024, puis en 2030 et rester ainsi au pouvoir jusqu’en 2036. Année où il aura 84 ans.

Une juriste récompensée... aussi en argent?

Talia Khabrieva, qui a conçu cette réforme ayant pris seulement six mois à être mise en œuvre (en comptant sa rédaction), a été plusieurs fois élue dans son pays «juriste de l’année». Vladimir Poutine l’a personnellement félicitée. «Elle a aussi été membre de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, qui évalue les changements de Constitution dans les Etats membres.»

L’opposition russe soupçonne qu'elle a été récompensée sur un plan plus matériel par le Kremlin. Le parti Yabloko, qui a adressé une dénonciation au procureur général russe, évalue les biens immobiliers de la juriste à 7,6 millions de francs, dont 1,6 million pour son appartement montreusien. Des sommes qui seraient difficilement attribuables aux salaires d’une juriste et d’un haut fonctionnaire. Le procureur n'a jamais rendu réponse. Talia Khabrieva, qui bénéficie de la protection des services secrets russes, serait comme intouchable.

La juriste est aussi la directrice scientifique de la «Beringoff International Academy for Law», introuvable à l'adresse indiquée sur le Web. Selon un communiqué, elle s'y serait rendue le 23 février, veille du début de la guerre en Ukraine. «La juriste préférée de Poutine est-elle depuis revenue à Montreux? Possède-t-elle un permis de séjour en Suisse? Ni Talia Khabrieva, ni l’institut Beringoff n’ont répondu à nos questions», conclut l'enquête de nos confrères. (jof)

Kiev organise un «défilé militaire» et se moque de Poutine

Un drone russe hacké par des Ukrainiens très malins

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La e-vignette a connu ses premiers problèmes
Les automobilistes suisses ont la fièvre du clic. En cinq jours, la Confédération a vendu 250 000 vignettes électroniques. Le jour du lancement, des problèmes majeurs sont apparus.

La précipitation des automobilistes pour acquérir la vignette électronique a poussé les serveurs de la Confédération à la limite de leurs capacités. Le 1ᵉʳ décembre, tellement de personnes ont voulu acheter la vignette que «le processus de paiement et l'envoi de la quittance ont subi des retards».

L’article