DE | FR
Image: Keystone

En déficit, Chaplin’s World ne rembourse plus le canton de Vaud

Le musée Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'a pas payé ces trois dernières années les amortissements du prêt de 10 millions que lui a octroyé l'Etat. Le Covid n'est donc pas le seul responsable.
24.03.2022, 12:1225.03.2022, 12:29

Un prêt cantonal de 10 millions de francs: c'est le financement que le Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'arrive pas à amortir depuis 2019, a rapporté ce 24 mars le journal 24 heures. Le Domaine du Manoir de Ban SA (DdMB SA), propriétaire du musée, devait normalement s'acquitter de 455 000 francs par année. Or la société connaît des difficultés financières.

«Un réajustement du business model doit être fait»

Début février, les neuf communes de la Riviera - qui se sont portées caution du prêt de l'Etat de Vaud - ont appris que DdMB SA avait formulé une demande pour rééchelonner les amortissements, relate le quotidien vaudois. Ajoutant:

«Les propriétaires, pour leur part, n’ont remboursé leur emprunt qu’en 2017 et 2018, soit 910 000 francs sur le total. Concrètement, les sommes en jeu seraient donc importantes si d’aventure la caution devait être activée: plus d'un million pour les villes et jusqu’à 2 millions pour Montreux.»

Les raisons de ces pertes financières? La pandémie, selon l'entreprise, la majorité des visiteurs étant des touristes de passage. Mais la crise du Covid ne s'est déclenchée qu'en 2020: la SPEI pointe ainsi dans sa lettre des «problèmes structurels». Un élément que reconnaît Philippe Meylan, membre du conseil d’administration de DdMB SA, qui évoque notamment des restructurations.

Selon la cheffe du SPEI, «un réajustement du business model doit être fait». Les enjeux sont conséquents: le musée Chaplin’s World est un cas exceptionnel, qui a nécessité des fonds, eux aussi, extraordinaires. Les parties prenantes voient un potentiel pour les nuitées dans la région et des synergies avec d'autres établissements culturels et de loisir. Un soutien supplémentaire de l'Etat n'est pas exclu.

(jfo)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi

1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin

Plus d'articles sur l'actualité vaudoise

Renovate Switzerland a bloqué une sortie d’autoroute à Crissier

Link zum Artikel

Le Grand Conseil vaudois pourrait se saisir du drame de Montreux

Link zum Artikel

Alors que Villars a frôlé le drame, comment protéger les trains de montagne?

Link zum Artikel

Camille, enlevée il y a 11 ans, a été retrouvée dans le canton de Vaud

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les mesures anti-Covid se prennent au détriment des femmes
Selon une étude, la pandémie a aggravé les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les femmes faiblement rémunérées ont été particulièrement touchées par les mesures liées au Covid-19, selon une «étude genrée» publiée par la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF). Celle-ci propose de développer les structures d'accueil pour les enfants. Lors de la présentation d'une analyse genrée qu'elle a commandée au bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS), la CFQF a relevé:

L’article