Suisse
Musée

En déficit, Chaplin’s World, ne rembourse plus le canton de Vaud

Chaplin’s World
Image: Keystone

En déficit, Chaplin’s World ne rembourse plus le canton de Vaud

Le musée Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'a pas payé ces trois dernières années les amortissements du prêt de 10 millions que lui a octroyé l'Etat. Le Covid n'est donc pas le seul responsable.
24.03.2022, 12:1225.03.2022, 12:29

Un prêt cantonal de 10 millions de francs: c'est le financement que le Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'arrive pas à amortir depuis 2019, a rapporté ce 24 mars le journal 24 heures. Le Domaine du Manoir de Ban SA (DdMB SA), propriétaire du musée, devait normalement s'acquitter de 455 000 francs par année. Or la société connaît des difficultés financières.

«Un réajustement du business model doit être fait»

Début février, les neuf communes de la Riviera - qui se sont portées caution du prêt de l'Etat de Vaud - ont appris que DdMB SA avait formulé une demande pour rééchelonner les amortissements, relate le quotidien vaudois. Ajoutant:

«Les propriétaires, pour leur part, n’ont remboursé leur emprunt qu’en 2017 et 2018, soit 910 000 francs sur le total. Concrètement, les sommes en jeu seraient donc importantes si d’aventure la caution devait être activée: plus d'un million pour les villes et jusqu’à 2 millions pour Montreux.»

Les raisons de ces pertes financières? La pandémie, selon l'entreprise, la majorité des visiteurs étant des touristes de passage. Mais la crise du Covid ne s'est déclenchée qu'en 2020: la SPEI pointe ainsi dans sa lettre des «problèmes structurels». Un élément que reconnaît Philippe Meylan, membre du conseil d’administration de DdMB SA, qui évoque notamment des restructurations.

Selon la cheffe du SPEI, «un réajustement du business model doit être fait». Les enjeux sont conséquents: le musée Chaplin’s World est un cas exceptionnel, qui a nécessité des fonds, eux aussi, extraordinaires. Les parties prenantes voient un potentiel pour les nuitées dans la région et des synergies avec d'autres établissements culturels et de loisir. Un soutien supplémentaire de l'Etat n'est pas exclu.

(jfo)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le prévenu n'a rien laissé au hasard»: ce Romand tue l'amant de sa femme
Le tribunal de Moutier a condamné à 16 ans de réclusion l’homme qui a abattu le nouveau compagnon de son ex-femme.
L'homme accusé d'avoir abattu de cinq balles de révolver à bout portant le nouveau compagnon de son épouse en 2023 à Sonceboz (BE) a été condamné mardi à 16 ans de réclusion comme le réclamait le Ministère public. Relevant la préparation minutieuse de son acte, le tribunal régional à Moutier l'a été reconnu coupable d'assassinat.
L’article