
Image: Keystone
Le musée Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'a pas payé ces trois dernières années les amortissements du prêt de 10 millions que lui a octroyé l'Etat. Le Covid n'est donc pas le seul responsable.
24.03.2022, 12:1225.03.2022, 12:29
Un prêt cantonal de 10 millions de francs: c'est le financement que le Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey, n'arrive pas à amortir depuis 2019, a rapporté ce 24 mars le journal 24 heures. Le Domaine du Manoir de Ban SA (DdMB SA), propriétaire du musée, devait normalement s'acquitter de 455 000 francs par année. Or la société connaît des difficultés financières.
«Un réajustement du business model doit être fait»
Début février, les neuf communes de la Riviera - qui se sont portées caution du prêt de l'Etat de Vaud - ont appris que DdMB SA avait formulé une demande pour rééchelonner les amortissements, relate le quotidien vaudois. Ajoutant:
«Les propriétaires, pour leur part, n’ont remboursé leur emprunt qu’en 2017 et 2018, soit 910 000 francs sur le total. Concrètement, les sommes en jeu seraient donc importantes si d’aventure la caution devait être activée: plus d'un million pour les villes et jusqu’à 2 millions pour Montreux.»
Les raisons de ces pertes financières? La pandémie, selon l'entreprise, la majorité des visiteurs étant des touristes de passage. Mais la crise du Covid ne s'est déclenchée qu'en 2020: la SPEI pointe ainsi dans sa lettre des «problèmes structurels». Un élément que reconnaît Philippe Meylan, membre du conseil d’administration de DdMB SA, qui évoque notamment des restructurations.
Selon la cheffe du SPEI, «un réajustement du business model doit être fait». Les enjeux sont conséquents: le musée Chaplin’s World est un cas exceptionnel, qui a nécessité des fonds, eux aussi, extraordinaires. Les parties prenantes voient un potentiel pour les nuitées dans la région et des synergies avec d'autres établissements culturels et de loisir. Un soutien supplémentaire de l'Etat n'est pas exclu.
(jfo)
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral veut taxer plus lourdement le retrait du capital des caisses de pension et de l'assurance-vie. Cela pourrait avoir un effet contre-productif, mettent en garde les spécialistes.
La Confédération doit se serrer la ceinture. Le gouvernement a donc ficelé un «train de mesures d'allègement», grâce auquel il entend plafonner les dépenses à 3,6 milliards à partir de 2027. Il veut en parallèle générer des recettes supplémentaires - notamment en imposant davantage les retraits de capitaux des 2e et 3e piliers. Car il estime que la fiscalité actuelle avantage les personnes qui perçoivent un capital plutôt qu'une rente.