Suisse
Nature

Suisse: Pourquoi la pluie d'étoiles du 30 mai est exceptionnelle

La Suisse devrait vivre une gigantesque pluie d'étoiles filantes le 30 mai

Les scientifiques décrivent cet événement comme «le plus beau de l'année voire de ce début de siècle». Dans la nuit de lundi à mardi, une exceptionnelle tempête d'étoiles filantes illuminera le ciel occidental. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien manquer.
30.05.2022, 14:5823.01.2023, 17:46
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Pourquoi est-elle exceptionnelle?

Les pluies d'étoiles surviennent en moyenne tous les mois. Cela avec plus ou moins d'intensité. Ce type d'événement astral n'a donc généralement rien d'inhabituel. Or, le mois de mai 2022 se voit marquer par l'arrivée de météores particuliers: les Tau Herculides.

Ces poussières issues de la comète 73P croisent la Terre tous les cinq ans depuis sa fracture en 1995. Deux études scientifiques ont récemment suggéré qu'elles seraient cette année plus présentes que jamais: au moins 1000 étoiles filantes par heure sont prévues. Pour les experts en astronomie, un tel spectacle serait, de fait, «la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année, voire de ce début de siècle».

Quand aura lieu la pluie d'étoiles filantes?

D'après les informations de la National aeronautics and space administration (Nasa), publiées sur son blog, l'exceptionnelle pluie d'étoiles filantes devrait avoir lieu dans la nuit du lundi 30 mai au mardi 31 mai.

Cette image infrarouge du télescope spatial Spitzer de la NASA montre la comète brisée 73P/Schwassman-Wachmann 3 effleurant une traînée de débris laissée lors de ses multiples voyages autour du soleil ...
Cette image infrarouge du télescope spatial Spitzer de la Nasa montre la comète brisée 73P effleurant une traînée de débris, laissés lors de ses multiples voyages autour du soleil.Image: nasa

Jérémie Vaubaillon, astronome français exerçant à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), affirme dans les colonnes de Futura Science que le pic de pluie devrait se positionner aux alentours de 7 heures du matin en Europe de l'ouest. Mais de possibles surprises lumineuses pourraient survenir dès minuit.

Dans quel cas la pluie d'étoiles ne pourrait pas survenir?

Bien que ce spectacle astral se révèle hautement réjouissant, le conditionnel reste de mise. Comme le souligne Scitechdaily sur la base des analyses de Bill Cooke, directeur du bureau de l'environnement des météoroïdes à la Nasa:

«Si les particules de Tau Herculides voyagent à plus de 350 kilomètres par heure, nous pourrions voir une belle pluie de météorites. Si les débris ont, en revanche, des vitesses d'éjection plus lentes, alors rien n'arrivera sur Terre et il n'y aura pas de météores visibles de cette comète»

Les observations du satellite Spitzer publiées en 2009 par la Nasa indiquent que certains fragments se déplacent bel et bien assez rapidement. Elles ont, depuis, été réaffirmées par deux récentes études. C'est l'une des raisons pour lesquelles les astronomes sont si excités.

Suisse: pourquoi la pluie d'étoiles du 30 mai est exceptionnel. watson
Image: shutterstock

Comment profiter au mieux du spectacle?

Pour l'heure, MétéoSuisse annonce des «voiles nuageux en fin de journée de lundi et la nuit prochaine». Or, un spectacle comme celui des Tau Herculides nécessite un temps dégagé, avec une météo clémente.

Si finalement le ciel se révèle dégagé, vous pourrez vous installer à l'abri de la lumière, au petit matin, et regarder vers Arcturus, l’étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier. Vous la trouverez en suivant la queue de la Grande Ourse!

La prochaine grosse activité astrale aura lieu en août 2022, avec le phénomène le plus connu, les Perséides. Plus de 100 étoiles filantes par heure sont prévues.

Il y a quelques jours, un autre phénomène astral exceptionnel a eu lieu en Suisse

Un gamer a recréé La Nuit étoilée de Van Gogh dans Minecraft
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Embouteillages persistants au tunnel du Gothard
Malgré une accalmie temporaire vendredi soir, les embouteillages au tunnel du Gothard ont repris de plus belle dans la nuit.

L'accalmie au tunnel du Gothard a été brève, vendredi soir. L'embouteillage en direction du sud s'est reconstitué dans la nuit pour atteindre 11 km à l'aube et se stabiliser à 14 km dès le milieu de la matinée.

L’article