DE | FR
L'éclipse totale de la Lune n'était pas survenue depuis trois ans en Suisse.
L'éclipse totale de la Lune n'était pas survenue depuis trois ans en Suisse.Image: Shutterstock

La Suisse va bientôt vivre une éclipse totale de la Lune

Pour la première fois depuis janvier 2019, une éclipse totale de Lune sera visible depuis la Suisse. Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, notre satellite se glissera dans l'ombre de la Terre. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater.
04.05.2022, 15:4606.05.2022, 18:24

A quelle heure aura lieu l'éclipse totale de la Lune?

Pour être témoin de ce spectacle édifiant, il faudra se lever (très) tôt. Les passionnés d'astronomie seront donc attendus dès 3h30 du matin, si possible, loin des villes, pour 84 minutes de festivités.

L'éclipse deviendra partielle à partir de 4h28 du matin et s'achèvera à 5h29, soit au lever du jour.

Que va-t-il se passer concrètement?

La Terre, le Soleil et la Lune – qui sera pleine – vont entrer dans le même axe pendant plusieurs heures. La Terre empêchera donc les rayons du Soleil d'illuminer la Lune, provoquant ainsi une éclipse.

Pourquoi cette éclipse est considérée comme exceptionnelle

Comme le rappelle Le Monde, l'événement n'était pas arrivé depuis trois ans en Europe. La dernière fois, c'était le 21 janvier 2019.

D'autant plus que contrairement aux éclipses de Soleil, elles sont visibles depuis une zone plus vaste de la Terre.

Image: sda

Ce sera donc un spectacle à ne pas manquer puisque la prochaine éclipse totale de la Lune visible depuis la Suisse ne réapparaîtra pas avant le 7 septembre 2025, selon les prévisions de la Nasa.

Comment observer au mieux l'éclipse lunaire?

Bonne nouvelle: contrairement à une éclipse solaire, l'éclipse lunaire du 16 mai pourra s'observer à l'œil nu. Et elle ne présentera aucun danger pour les yeux.

Néanmoins, des jumelles ou un télescope pourront toujours être utiles pour mieux admirer le phénomène. Notamment pour mieux distinguer les variations de couleur sur la lune et voir la Lune pénétrer dans l'ombre de la Terre.

Image: sda

Il est conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser les jumelles afin de gagner en confort d’observation, et pour un effet encore plus dépaysant, loin des villes.

A quoi faudra-t-il faire attention?

Il faudra faire attention à bien arriver à 3h30 du matin. Car la fin de cette éclipse pourra être difficile à observer, et ce pour deux raisons:

  • Les premiers rayons du Soleil apporteront une luminosité déjà forte qui rendra l'éclipse d'autant moins perceptible.
  • L'observation de ces phénomènes célestes dépend toujours de la météo et le 16 mai, le ciel pourrait être nuageux.

(mndl)

Thèmes

Pour vos changer les idées: on a testé LE sandwich le plus connu du monde

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelles conséquences en cas de «non» à Frontex?
Que se passera-t-il en cas de «non» au financement supplémentaire de Frontex ce 15 mai? Une commissaire européenne avertit que les conséquences pourraient être très désavantageuses pour l'Europe et la Suisse.

La commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson met en garde contre un éventuel «non» des Suisses au financement supplémentaire de Frontex. Si la Suisse décide de ne pas respecter ses engagements, il y aura des conséquences, prévient-elle.

L’article