Suisse
Neige

En 1999 les chutes de neige sur le Säntis ont atteint plus de 8 mètres

Neige en Suisse: 1999 était une année record au Säntis

Il y a 25 ans, 8.16 mètres de neige sont tombés sur le sommet du Säntis en Suisse. Cette année, la couche de neige atteint 5.98 mètres.
20.04.2024, 15:26
Plus de «Suisse»
Il y a 25 ans, fin f
Il y a 25 ans, fin février 1999, on mesurait plus de 8 mètres de neige sur le Säntis (archives).Keystone

Il y a 25 ans, on n'avait jamais enregistré autant de neige en Suisse sur le Säntis: au printemps 1999, la couche de neige mesurait 8.16 mètres sur ce sommet de Suisse orientale qui culmine à 2226 mètres. Actuellement, elle atteint encore 5.98 mètres.

A l'époque, les chutes de neige ont été particulièrement abondantes en janvier et février, écrit SRF Meteo dans un communiqué. De nombreuses avalanches se sont produites, dont la plus meurtrière a frappé Galtür, en Autriche: le 23 février 1999, une énorme coulée y a enseveli plusieurs maisons et tué 31 personnes.

En Suisse aussi, de nombreuses personnes ont trouvé la mort dans des avalanches au début de l'année 1999. En janvier et février, environ 1200 avalanches se sont produites en l'espace de quatre semaines. Trente-six personnes y ont perdu la vie. Le pire s'est produit dans le Val d'Hérens, en Valais : deux avalanches ont enseveli dix maisons de vacances dans le village d'Evolène. Douze personnes ont péri.

Comme souvent, les plus grandes quantités de neige sont mesurées au printemps: le 20 avril 1999, la couche de neige en dessous du sommet du Säntis a atteint le record de 8.16 mètres. Ce n'est que deux jours plus tard que la neige s'est lentement effondrée sur elle-même.

Cet hiver également, les quantités de neige sur le Säntis ont été constamment supérieures à la moyenne depuis début novembre. Le record de la saison est de 6.10 mètres, mesuré le 16 mars. Au vu des prévisions météorologiques, les quantités pourraient tout à fait encore augmenter et même atteindre un nouveau record de saison, avance SRF Meteo. (lal/ats)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a de plus en plus de sable du Sahara en Suisse: voici les conséquences
Ce printemps, la Suisse est régulièrement traversée par des nuages de sable provenant du Sahara. Mais quels sont les impacts de ce phénomène sur notre santé?

Oui. «La multiplication des épisodes de sable du Sahara en direction de l'Europe et de l'Atlantique au cours des derniers mois suit un schéma qui a déjà été remarqué lors des derniers hivers», explique Stephan Bader de Météo Suisse.

L’article