Suisse
Netflix

Iseltwald est envahi de touristes coréens... à cause de Netflix

A cause de Netflix Iseltwald est envahi de touristes coréens

Ce village suisse envahi par les touristes coréens à cause... de Netflix

«Crash landing on you», vous connaissez? Non? Cette série sud-coréenne fait pourtant fureur en Asie, au point de provoquer un afflux massif de touristes jusque dans nos paisibles contrées. Et cela met en grogne les locaux.
05.09.2022, 07:17
Plus de «Suisse»

Ah, Iseltwald (BE)! Ce charmant village aux paysages bucoliques, aux flots bleutés, aux montagnes boisées et au très célèbre château (mais oui, on parie que vous avez déjà vu des photos)...👇

A cause de Netflix, Iseltwald est envahi de touristes coréens
Le Château du Seeburg vous dit forcément quelque chose.image: tripadvisor

Ce cadre idyllique séduit bien au-delà du canton de Berne. Au point de servir de décor pour quelques épisodes de la série Netflix Crash landing on you, style de Roméo et Juliette à la sauce sud-coréenne retraçant l'histoire d'amour entre une riche héritière vivant en Corée du Sud et un officier de l'armée de Corée du Nord. Diffusée pendant la pandémie, la série a connu un succès mondial.

Au cours d'une scène qui a ému les téléspectateurs, l'un des personnages principaux se lance, tout en nostalgie, dans un morceau de piano placé sur un ponton de bois. Là, il y retrouve sa bien-aimée, débarquée tout droit en ferry depuis Interlaken.

Image
image: capture d'écran netflix

Il n'en fallait pas moins pour transformer la modeste plateforme de bois du village d'Iseltwald en un lieu de pèlerinage incontournable pour les fans de la série de passage en Suisse.

Une vague venue de Corée du Sud

Caméras au poing, appuyés de trépieds et autres selfie-sticks (quand ce ne sont pas carrément des drones), ils ont été des dizaines à affluer quotidiennement cet été pour immortaliser les berges du lac de Brienz, raconte Swissinfo, qui s'est rendu sur place pour rencontrer ces amateurs de la première heure et de l'autre bout du monde.

L'afflux de touristes est tel que, jusqu'en octobre, PostAuto, l'opérateur de la ligne de bus régionale, a annoncé augmenter le nombre de services de quatre par jour pour répondre à la demande. On note également une augmentation de 30% par rapport au niveau pré-Covid.

La vie n'est plus un long fleuve tranquille

Une soudaine notoriété difficile à assumer pour les quelque 420 âmes du paisible village d'Iseltwald, auquel la BBC a même accordé un sujet en 2021. Interrogés par Swissinfo, plusieurs résidents n'ont pas caché leurs craintes: ces nouveaux venus sur le débarcadère ne risquent-ils pas d'effrayer les touristes plus «réguliers» à la quête d'un peu de calme?

Autre source d'agacement pour les habitants et les restaurateurs: ces visiteurs à la soif du cliché parfait ne seraient d'aucun intérêt économique pour le village et les agences de tourisme du coin. «Les touristes qui viennent en bus apportent leur propre nourriture et boisson, et donc ne mangent pas dans les restaurants. Par conséquent, le village ne tire presque aucun revenu supplémentaire de ces touristes. Il ne reste que les déchets jetés. Ce n'est que du tourisme pourri», déplore une habitante auprès de nos confrères de Swissinfo. Un constat confirmé par l'office du tourisme de Bönigen-Iseltwald.

D'autres habitants, toutefois, se montrent plus compréhensifs. Interrogé, un couple du village s'est dit «ravi» de l'augmentation du nombre de touristes venus admirer le village. Et tient à relativiser: «Une fois que le boom s'estompera, ce sera calme à nouveau». «Tant que nous n'avons pas à payer d'impôts supplémentaires, nous ne sommes pas particulièrement gênés», concluent-ils. Pragmatiques, les Suisses? (mbr)

Des policiers anglais font polémique en dansant la Macarena
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
15 conseils pour économiser un max d'argent
La rédaction de watson a réuni ses meilleurs conseils pour vous aider à économiser de l'argent rapidement et (presque) facilement.

En Suisse, on le sait, la vie est chère. Mais depuis que l'inflation est devenue notre compagne d'infortune, la vie sur nos belles terres n'a plus la même saveur. Même des touristes provenant de pays dans lequel tout est cher, comme le Japon, sont choqués par nos Espressos à 5 balles. C'est dire! Pour joindre les deux bouts, économiser est devenu le nouveau sport le plus en vogue, chez les bobos comme chez les autres.

L’article