Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: A Cortaillod, l'eau polluée n'est plus potable

Une bactérie a envahi les eaux d'une commune neuchâteloise

L'eau de Cortaillod est désormais impropre à la consommation. Des recommandations ont été faites aux habitants.
20.10.2022, 10:0421.10.2022, 12:02

Lors de nos contrôles réalisés dans la commune de Cortaillod, dans le canton de Neuchâtel, les autorités communales ont découvert des bactéries dans l'eau du réseau. «Les germes décelés rendent l’eau impropre à la consommation», peut-on lire dans le communiqué diffusé par la commune.

Tous les habitants de la commune ont été invités à prendre les précautions suivantes:

  • Ne pas consommer l’eau du robinet ni pour absorber des médicaments ni pour se laver les dents.
  • Ne pas utiliser l’eau du robinet, non bouillie, pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires, par exemple pour laver fruits et légumes ou pour fabriquer des glaçons.
  • L’eau peut être utilisée pour cuire les aliments si elle est portée à ébullition (pour cuire les pâtes par exemple).
  • Utiliser le programme haute température pour le lave-vaisselle.

En bref, il faut impérativement faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir l’utiliser comme eau potable pour la cuisine. Et utiliser de l’eau minérale pour boire.

En vigueur jusqu'à nouvel avis

La commune de Cortaillod indique également que de nouvelles analyses sont en cours afin d’identifier l’origine de la contamination, et ainsi «fournir rapidement de l'eau potable».

Ces recommandations restent en vigueur jusqu'à nouvel avis, ont conclu les autorités. (sia)

Copin comme cochon: Les stories d'automne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une ex-conseillère fédérale mentionnée dans les dossiers Epstein
Dans le cadre de la publication de nouveaux documents Epstein par le ministère américain de la Justice, des pistes mènent en Suisse. Parmi les noms cités (sans grand contexte), on trouverait l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
Vendredi, le ministère américain de la Justice a rendu publics de nombreux nouveaux documents sur le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Des milliers de pages, dont beaucoup de passages restent caviardés. Mais, comme le rapporte la NZZ am Sonntag, plusieurs pistes mèneraient en Suisse.
L’article