Suisse
nourriture

Smood annonce une amélioration des conditions de travail des livreurs

Les conditions de travail des livreurs Smood vont s'améliorer... un peu

Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestent lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Des greves de salaries se multiplient au sein de l'entreprise helve ...
En novembre, des salariés de Smood, avec le soutien du syndicat Unia, manifestaient lors d'une action à Lausanne pour réclamer de meilleures conditions de travail.Image: sda
A partir du 26 février, certaines conditions de travail des livreurs Smood devraient s'améliorer. Mais ce n'est qu'un début. Le syndicat Unia fait pression.
04.02.2022, 19:0705.02.2022, 13:09
Plus de «Suisse»

L'entreprise Smood a annoncé vendredi une série d'améliorations pour ses travailleurs à partir du 26 février. Certaines sont saluées par Unia, mais d'autres ne sont pas suffisantes, selon le syndicat qui maintient la pression.

Quels changements?

Parmi les améliorations annoncées, Smood prévoit:

  • Une hausse du salaire de base horaire à 23 francs.
  • Le paiement des jours fériés.
  • Une augmentation de l'indemnité pour l'utilisation effective du véhicule privé.
  • Une participation de 20 centimes de l'heure pour l'utilisation du téléphone privé.

Smood annonce également la mise en place d’une nouvelle application informatique qui devrait permettre aux collaborateurs d’accéder à leur décompte d'heure de travail, une complète transparence au sujet des bonus ainsi qu'une meilleure visibilité du planning d'engagement des livreurs. Le syndicat attend de voir concrètement ce qui sera mis en place.

Pas assez, selon Unia

Selon le syndicat Unia, la hausse du salaire est une avancée, mais elle est loin des 26 francs demandés. De plus, pour les livreurs qui sont engagés par des sociétés de location de services, ce salaire reste nettement inférieur. Le syndicat demande aussi que le temps d'attente entre deux livraisons soit correctement rémunéré.

Il relève que la principale revendication des livreurs, à savoir la prise en compte de leurs disponibilités pour la préparation des plans de travail, n'a pas trouvé de réponse.

Le conflit n'est donc pas terminé. Le syndicat a prévu une action samedi à Genève pour exprimer les revendications des livreurs.

Pour rappel, le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation».

Nous avions d'ailleurs passé une soirée en immersion avec eux pour l'occasion...

Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (mbr/ats)

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un type de naissance en particulier a fortement diminué en Suisse
Pendant la pandémie, de nombreuses familles se sont agrandies. C'est désormais l'inverse qui se produit. Le nombre d'enfants nés en Suisse n'a jamais été aussi bas qu'en 2023.

La baisse des naissances affecte de nombreux pays dans le monde. Les chercheurs enquêtent sur les raisons de cette tendance, que les gouvernements cherchent à inverser par le biais de nombreuses mesures, comme des tests de fertilité gratuits et des congés maternité.

L’article