L'entreprise Smood a annoncé vendredi une série d'améliorations pour ses travailleurs à partir du 26 février. Certaines sont saluées par Unia, mais d'autres ne sont pas suffisantes, selon le syndicat qui maintient la pression.
Parmi les améliorations annoncées, Smood prévoit:
Smood annonce également la mise en place d’une nouvelle application informatique qui devrait permettre aux collaborateurs d’accéder à leur décompte d'heure de travail, une complète transparence au sujet des bonus ainsi qu'une meilleure visibilité du planning d'engagement des livreurs. Le syndicat attend de voir concrètement ce qui sera mis en place.
Selon le syndicat Unia, la hausse du salaire est une avancée, mais elle est loin des 26 francs demandés. De plus, pour les livreurs qui sont engagés par des sociétés de location de services, ce salaire reste nettement inférieur. Le syndicat demande aussi que le temps d'attente entre deux livraisons soit correctement rémunéré.
Il relève que la principale revendication des livreurs, à savoir la prise en compte de leurs disponibilités pour la préparation des plans de travail, n'a pas trouvé de réponse.
Le conflit n'est donc pas terminé. Le syndicat a prévu une action samedi à Genève pour exprimer les revendications des livreurs.
Pour rappel, le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation».
Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (mbr/ats)