Suisse
nourriture

Smood annonce une amélioration des conditions de travail des livreurs

Les conditions de travail des livreurs Smood vont s'améliorer... un peu

Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestent lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Des greves de salaries se multiplient au sein de l'entreprise helve ...
En novembre, des salariés de Smood, avec le soutien du syndicat Unia, manifestaient lors d'une action à Lausanne pour réclamer de meilleures conditions de travail.Image: sda
A partir du 26 février, certaines conditions de travail des livreurs Smood devraient s'améliorer. Mais ce n'est qu'un début. Le syndicat Unia fait pression.
04.02.2022, 19:0705.02.2022, 13:09

L'entreprise Smood a annoncé vendredi une série d'améliorations pour ses travailleurs à partir du 26 février. Certaines sont saluées par Unia, mais d'autres ne sont pas suffisantes, selon le syndicat qui maintient la pression.

Quels changements?

Parmi les améliorations annoncées, Smood prévoit:

  • Une hausse du salaire de base horaire à 23 francs.
  • Le paiement des jours fériés.
  • Une augmentation de l'indemnité pour l'utilisation effective du véhicule privé.
  • Une participation de 20 centimes de l'heure pour l'utilisation du téléphone privé.

Smood annonce également la mise en place d’une nouvelle application informatique qui devrait permettre aux collaborateurs d’accéder à leur décompte d'heure de travail, une complète transparence au sujet des bonus ainsi qu'une meilleure visibilité du planning d'engagement des livreurs. Le syndicat attend de voir concrètement ce qui sera mis en place.

Pas assez, selon Unia

Selon le syndicat Unia, la hausse du salaire est une avancée, mais elle est loin des 26 francs demandés. De plus, pour les livreurs qui sont engagés par des sociétés de location de services, ce salaire reste nettement inférieur. Le syndicat demande aussi que le temps d'attente entre deux livraisons soit correctement rémunéré.

Il relève que la principale revendication des livreurs, à savoir la prise en compte de leurs disponibilités pour la préparation des plans de travail, n'a pas trouvé de réponse.

Le conflit n'est donc pas terminé. Le syndicat a prévu une action samedi à Genève pour exprimer les revendications des livreurs.

Pour rappel, le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation».

Nous avions d'ailleurs passé une soirée en immersion avec eux pour l'occasion...

Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (mbr/ats)

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
Voici combien de Suisses vont changer de caisses maladie
Les augmentations récurrentes ont sensibilisé les Suisses aux prix de leurs primes, relève une étude. Plus de la moitié de la population déclare désormais qu'elle examine son assurance-maladie chaque année.
Entre 600 000 et 900 000 personnes vont changer d'assurance maladie, suite à la nouvelle hausse annoncée des primes pour 2027, estime le cabinet de conseil Deloitte. Les augmentations récurrentes ont sensibilisé les Suisses aux prix, ajoute-t-il.
L’article