Suisse
nourriture

5 pains de distributeurs suisses contiennent des traces de pesticides

Image

Certains pains vendus en Suisse sont assaisonnés aux pesticides

Une analyse en laboratoire a révélé que cinq pains vendus par de grandes enseignes suisses contiennent des produits phytosanitaires.
13.01.2022, 09:2313.01.2022, 11:12
Plus de «Suisse»

Mangeurs de pain et autres amateurs de gluten, méfiance! Il se peut que vos toasts préférés contiennent autre chose que de la farine. C'est du moins ce que révèle une enquête de l'émission «On en parle» de la RTS, réalisée en collaboration avec le magazine Bon à savoir.

5 sortes de pain posent problème

Elle a passé au peigne fin 28 pains vendus chez Aldi, Coop, Lidl et Migros. Résultat: cinq d'entre eux (dont voici la liste) ont quelque chose à se reprocher et contiennent des résidus de butoxyde de pipéronyle (un synergiste qui sert à renforcer l'effet des pesticides) ou du cyperméthrine.

Et c'est quoi le problème? Ces deux substances sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé.

Parmi les pains concernés, une sorte de pain protéiné vendu par Migros. Mais en même temps, qui mange du pain protéiné?
Parmi les pains concernés, une sorte de pain protéiné vendu par Migros. Mais en même temps, qui mange du pain protéiné?

Mais rassurez-vous!

Avant de jeter votre baguette à la poubelle, sachez que:

  • Les labellisés bio et IP ne sont pas concernés.
  • Parmi le panel de 28 pains, aucun ne dépasse les teneurs maximales de résidus de pesticides autorisées dans le blé.
  • Les quantités retrouvées sont trop faibles pour être nocives pour la santé.

Interrogé par la RTS, le toxicologue Nicolas Roth donne un exemple:

«Une personne de 70 kilos pourrait manger tous les jours 700 tranches de pain renfermant la quantité trouvée de cyperméthrine sans qu'il y ait de risque»

On vous met au défi de tenter l'expérience.

Première transplantation cardiaque entre un porc et un humain
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article