Au cours des cinq prochaines années, la police cantonale valaisanne va créer une quarantaine de nouveaux postes. Elle a présenté jeudi son projet dans les détails. Voici les principales nouveautés.
La police sera dotée d'une section cybercrime. Cette unité de 12 policiers aura pour tâche de renforcer et optimiser la lutte contre les infractions commises sur le Net.
Les forces de l'ordre disposeront également d'une section d'action rapide. Celle-ci sera chargée de combattre les phénomènes de criminalité de rue, pourra se mobiliser rapidement en cas d'événements entravant l'espace public, et sera aussi chargée de renforcer la sécurité dans les zones frontières.
Trois postes seront dédiés à la violence domestique et quérulence. Ces coordinateurs auront pour mission d'effectuer le suivi des récidivistes et de coordonner les actions dans ce domaine sur l'ensemble du territoire cantonal.
Enfin, la section de formation continue qui dispense des cours à l'ensemble des agents mais aussi de la plupart des policiers municipaux sera renforcée par deux nouveaux postes.
Au-delà de ces nouveautés, la police valaisanne a aussi annoncé vouloir élargir sa présence sur les réseaux sociaux: après Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, elle débarque sur TikTok.
Sur son compte, les internautes trouveront «des instants de police qui raviront les passionnés de ce métier mais aussi des messages de prévention visant à protéger notre jeunesse», indique-t-elle dans un communiqué. (ats/asi)