DE | FR
Un policier de la Police Cantonale Valaisanne photographie lors d'un controle routier lors de la presentation du renforcement des controles du trafic lourd (camion) ce lundi 16 novembre 2020 devant l'hospice du Col du Simplon. Depuis le 1er novembre 2020, la Police cantonale du canton du Valais a considerablement renforce ses controles poids lourds sur l'axe routier du Simplon afin d'y augmenter la securite routiere. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La police valaisanne va créer une quarantaine de postes. Image: KEYSTONE

Cybercrimes et TikTok, voici comment la police valaisanne se modernise

La police valaisanne va augmenter ses effectifs. Elle va mettre en place une section d'action rapide et une unité dédiée aux cybercrimes. Et vient de débarquer sur TikTok.



Au cours des cinq prochaines années, la police cantonale valaisanne va créer une quarantaine de nouveaux postes. Elle a présenté jeudi son projet dans les détails. Voici les principales nouveautés.

Cybercrime

La police sera dotée d'une section cybercrime. Cette unité de 12 policiers aura pour tâche de renforcer et optimiser la lutte contre les infractions commises sur le Net.

Action rapide

Les forces de l'ordre disposeront également d'une section d'action rapide. Celle-ci sera chargée de combattre les phénomènes de criminalité de rue, pourra se mobiliser rapidement en cas d'événements entravant l'espace public, et sera aussi chargée de renforcer la sécurité dans les zones frontières.

Violence domestique

Trois postes seront dédiés à la violence domestique et quérulence. Ces coordinateurs auront pour mission d'effectuer le suivi des récidivistes et de coordonner les actions dans ce domaine sur l'ensemble du territoire cantonal.

Enfin, la section de formation continue qui dispense des cours à l'ensemble des agents mais aussi de la plupart des policiers municipaux sera renforcée par deux nouveaux postes.

TikTok

Au-delà de ces nouveautés, la police valaisanne a aussi annoncé vouloir élargir sa présence sur les réseaux sociaux: après Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, elle débarque sur TikTok.

Bild

La police valaisanne sur TikTok, voici ce que ça donne. Image: Capture d'écran TikTok

Sur son compte, les internautes trouveront «des instants de police qui raviront les passionnés de ce métier mais aussi des messages de prévention visant à protéger notre jeunesse», indique-t-elle dans un communiqué. (ats/asi)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Ces pays qui «volent» la pluie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Thèmes

Quels sont les crimes qui montent ou ceux qui sont délaissés?

Globalement, moins de crimes ont été enregistrés par la police l’an dernier. Durant la situation extraordinaire du printemps 2020, les violences domestiques ont légèrement augmenté alors que les cambriolages ont chuté. Il y a aussi quelques variations plus singulières.

Durant la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral du 16 mars au 19 juin 2020, les infractions pénales ont baissé de 21% par rapport à la moyenne des trois dernières années, selon le rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.

Durant cette période, les vols par effraction concernant les privés ont fortement diminué (-62%). «Les gens étaient beaucoup plus présents chez eux en raison de l’obligation de travailler à domicile», a commenté Mark …

Lire l’article
Link zum Artikel