Un document clé sur la mousse du Constellation a été retrouvé
Depuis l'incendie du Constellation à Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés le 1ᵉʳ janvier, l'origine de la mousse acoustique installée au plafond du sous-sol constitue l'une des questions centrales de l'enquête. Les investigations doivent notamment permettre d'établir précisément quel matériau avait été posé et s'il était ignifuge.
Une nouvelle pièce pourrait permettre d'y voir plus clair. Selon 24 heures, qui ne révèle pas sa source, les enquêteurs ont retrouvé une facture concernant cette mousse, identifiée comme étant à l'origine du feu. Le document a été remis par Julien Beytrison, ancien propriétaire du Constellation, entendu le 21 juillet par le Ministère public valaisan comme personne appelée à donner des renseignements. Il n'a pas le statut de prévenu.
Que dit la facture?
La facture fait état d'un versement équivalant à 7500 francs, effectué en euros en septembre 2015 auprès du fournisseur allemand Flexolan. Julien Beytrison affirme avoir avancé cette somme à Jacques et Jessica Moretti, qui l'auraient ensuite remboursé. Il dit ne pas avoir assisté à la livraison et n'avoir constaté la présence de la mousse qu'après sa pose.
Cette découverte est d'autant plus importante que plusieurs explications ont été données depuis le drame. Jacques Moretti avait d'abord déclaré avoir acheté la mousse chez Hornbach à Riddes, sans pouvoir documenter cet achat. Il avait ensuite évoqué le fournisseur allemand Fortis, via une société française. Une preuve de paiement produite par le couple s'était révélée avoir été modifiée par Jessica Moretti pour une raison comptable. Celle-ci est depuis poursuivie pour faux dans les titres.
Nouvel objectif: identifier cette mousse
Dix jours après l'audition de Julien Beytrison, le Ministère public a adressé une demande d'entraide judiciaire urgente aux autorités allemandes. L'objectif est de confirmer la transaction, mais surtout d'identifier précisément le type de mousse acheté. Les enquêteurs cherchent à déterminer si elle était ignifuge ainsi que ses conditions d'installation et d'entretien. (jah)
