Suisse
Police

L'assassin de la fille au pair Lucie s'est peut-être suicidé

L'assassin de la fille au pair Lucie s'est peut-être suicidé en prison

Condamné à la prison à perpétuité et à un internement simple en 2013, l'assassin de Lucie avait déjà failli tuer une femme en 2004 en l'étranglant. Les autorités argoviennes ont reconnu par  ...
Un croquis de l'assassin de la jeune Fribourgeoise, Lucie.Keystone
Condamné en 2013 pour un meurtre qui avait choqué la Suisse, les gardiens de prison ont trouvé le corps sans vie du détenu, âgé de 40 ans.
22.12.2023, 16:3122.12.2023, 18:49
Plus de «Suisse»

L'assassin de Lucie, une jeune fille au pair fribourgeoise de 16 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule jeudi dans l'établissement pénitentiaire de Lenzburg (AG). Au vu des circonstances, les autorités privilégient la piste d'un suicide. Le crime remonte à 2009.

Le Ministère public argovien a ouvert une enquête sur le décès du détenu condamné en 2013 à la prison à perpétuité et à un internement simple pour l'assassinat de l'adolescente en mars 2009, indique le département cantonal de l'intérieur à Keystone-ATS. Ce dernier confirme l'identité de l'homme décédé, suite à la révélation de l'information par plusieurs médias en ligne.

Pas de signes suicidaires

Une autopsie doit permettre d'établir les causes de sa mort. Le détenu ne présentait aucun signe avant-coureur indiquant une intention de mettre fin à ses jours, précise le département.

Il purgeait sa peine depuis une dizaine d'années. Le dernier décès d'un prisonnier au pénitencier de Lenzburg date 2016 et le dernier suicide y remonte à 2012.

Des séance photos douteuses

L'homme a tué brutalement la jeune Lucie le soir du 4 mars 2009 à son domicile de Rieden bei Baden (AG), alors qu'il était âgé de 25 ans. Prétendant être photographe, le cuisinier toxicomane au chômage avait attiré chez lui l'adolescente qui vivait au pair chez une famille schwyzoise, pour y faire une séance de photos. Il lui avait donné rendez-vous à la gare centrale de Zurich.

En février 2012, le Tribunal de district a condamné l'assassin à une peine de prison à perpétuité et à un internement. Huit mois plus tard, la Cour suprême argovienne a confirmé la peine, mais prononcé un internement à vie. Fin 2013, le Tribunal fédéral a réduit cette mesure à un internement simple, réévalué régulièrement, comme en avait décidé la première instance.

Erreurs du canton

En août 2017, les autorités argoviennes ont reconnu avoir commis des erreurs dans le cas de ce récidiviste et dans la gestion de détenus dangereux en général lors de l'exécution de leurs peines. En 2004, l'assassin de Lucie avait été condamné à des mesures de travail éducatif durant quatre ans, après avoir étranglé une femme presque à mort. Son potentiel de dangerosité n'avait alors pas été suffisamment reconnu.

Le canton et les parents de Lucie se sont accordés sur un dédommagement financier après un long combat juridique contre les autorités. Le Tribunal avait écarté leur recours en 2014 contre le classement de leur plainte pour homicide par négligence contre trois employés du canton d'Argovie. (ats/jch)

Voici la nouvelle attraction d'Europa Park
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Les loups en ville sont le résultat de tirs incontrôlés»
Après la première vague de régulation, David Gerke, du Groupe Loup Suisse, appelle à une nouvelle approche. De nombreux loups abattus n'étaient pas un danger pour les animaux d’élevage.

50 loups ont été abattus cet hiver dans toute la Suisse. Quels ont été les effets de la régulation autorisée par le conseiller fédéral Albert Rösti?
Nous ne pourrons évaluer complètement les effets que l'été prochain. Mais nous constatons déjà que plusieurs meutes ont été déstabilisées par les tirs incontrôlés et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une intervention ciblée visant à éliminer les animaux qui causaient des dommages.

L’article