Suisse
Police

La police des CFF équipe ses patrouilles de caméras corporelles

La police des CFF équipe ses patrouilles de caméras corporelles

Un panneau d'affichage indiquant les liassions TGV et TER est photographie dans le hall de la gare CFF Geneve Cornavin a l'issue d'une conference de presse de l'Association transpo ...
Ces caméras n'enregistrent pas en continu, mais sont déclenchées en fonction de l'intervention des policiers.Keystone
Les agents de la police des CFF patrouillent dès ce dimanche avec des caméras corporelles, visant à désamorcer les conflits dans les gares et trains suisses.
01.09.2024, 20:4303.09.2024, 07:20

Les agents de la police des transports CFF patrouillent dès ce dimanche dans les gares et les trains de Suisse avec des caméras corporelles. Chaque patrouille sera équipée d'au moins un appareil de ce type, qui doit permettre de désamorcer les conflits.

Ces caméras n'enregistrent pas en continu, mais sont déclenchées en fonction de l'intervention des policiers. Ceux-ci annonceront oralement son activation, si la situation le permet.

Un signal sonore retentit et trois LED frontales clignotent en rouge lors de l'activation. La personne filmée peut donc clairement remarquer quand la caméra est enclenchée, assurent les chemins de fer. La personne contrôlée peut également demander l'activation de la caméra.

Plus de 200 agents

Au total, les CFF ont acquis 100 caméras, pour un coût d'environ 100 000 francs. Le nombre de «bodycams» utilisées chaque jour dépend de la situation, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Reto Schärli. Plus de 200 agents de la police des transports sont en service dans toute la Suisse.

Selon le porte-parole, l'objectif est d'augmenter la sécurité des clients et des collaborateurs des CFF. La situation en matière de sécurité est certes stable, mais les évolutions sociales ne s'arrêtent pas aux portes des gares et des trains. Les agressions verbales et les conflits sont devenus plus graves. La présence de policiers équipés de caméras peut contribuer à la désescalade des conflits et à l'enregistrement des incidents comme moyen de preuve.

Selon les CFF, des dispositions claires s'appliquent à la protection des données. Les données vidéo enregistrées sont stockées sur des serveurs de l'entreprise ferroviaire en Suisse. Seuls des spécialistes de la police des transports ont accès aux enregistrements à des fins de preuve.

Dans les cantons, plusieurs polices sont déjà équipées de telles caméras. La police municipale de Zurich les a par exemple introduites en juillet. Les policiers bernois en sont équipés depuis 2021. Leur utilisation ne fait toutefois pas l'unanimité. A Bâle, le Parlement a rejeté de justesse en novembre dernier une motion demandant leur acquisition. (chl/ats)

Ce contrôleur romand des CFF a totalement craqué
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un célèbre média romand détourné par des pro-Poutine
Un faux article du média économique romand Bilan prête à Edouard Philippe, candidat à la présidentielle française de 2027, la location d'un méga-bunker en Suisse. L'œuvre d'une campagne d'ingérence pro-russe.​
«Candidat déclaré à la présidentielle française de 2027, Edouard Philippe aurait loué un méga-bunker en Suisse, à Lungern, dans le canton d'Obwald». C'est du moins ce qu'affirme un article attribué à Bilan, selon lequel l'ancien Premier ministre aurait passé commande auprès de la société Brünig Mega Safe, un refuge de luxe réservé aux ultra-riches.

Le texte va jusqu'à reproduire, en capture d'écran, le contrat de bail. Le maire du Havre y aurait acquis un compartiment de 150 m², qui serait mis en service le 10 septembre 2028.
L’article