Suisse
Police

Corruption présumée, arrestation: les enquêtes dans la police genevoise

Image

Corruption, arrestation: que se passe-t-il à la police genevoise?

Corruption présumée, arrestation d'un aspirant policier... Les autorités genevoises ont décidé vendredi de communiquer sur plusieurs affaires en cours. On fait le point.
22.10.2021, 19:0928.12.2022, 14:54
Plus de «Suisse»

Plusieurs affaires remuent actuellement la police genevoise: entre une enquête sur des cas de corruption et l'arrestation récente d'un aspirant policier, voici un résumé.

Une affaire de corruption présumée

C'est d'abord les résultats d'une enquête longue de deux ans qui ont été livrés ce vendredi 22 octobre, par le procureur général genevois Olivier Jornot.

But de l'enquête? Déterminer si plusieurs agents de police genevois se sont, ou non, rendus coupables de corruption liée au patron d'un salon érotique du quartier des Pâquis.

Pourquoi ces soupçons? Suite à l'arrestation du tenancier en 2019, les données retrouvées dans son téléphone prouvaient des liens étroits et jugés douteux avec ces mêmes policiers.

Des témoignages anonymes font alors état d'accusations graves: orgies et champagne fournis gratuitement aux policiers, parties fines, rabattage, location d'appartements à des prostituées pour en tirer des profits financiers.

Résultat des courses?

L'enquête pénale a levé le voile sur ces accusations: la plupart sont infondées. Selon le Ministère public, il n'y a pas eu corruption. En revanche, «les manquements sont de nature déontologique», a indiqué Olivier Jornot.

Des amitiés problématiques entre plusieurs agents et le patron du salon ont donné lieu à des repas, des envois de messages et des échanges de «petits services» (annulation d'une contravention, transmission d'informations confidentielles, ou encore tourner de l'oeil lorsqu'une prostituée renouvelait son permis de séjour avec du retard...). Le patron avait carrément ses habitudes au poste de police des Pâquis, écrit la Tribune de Genève. «Il faisait partie de la boutique.»

Pour ces cas de proximité problématiques, 29 dossiers concernant des policiers cantonaux et 2 cas visant des policiers municipaux des Pâquis ont ainsi été transmis à leurs hiérarchies.

Vendredi après-midi, Monica Bonfanti, commandante de la police cantonale, et Mauro Poggia, conseiller d’État chargé de la sécurité, ont tenu à leur tour une conférence de presse sur cette l’enquête du Parquet.

Un jeune policier arrêté pour détournement de fonds

Même canton, même profession, mais tout autre affaire: la Tribune de Genève révélait vendredi l'arrestation d'un aspirant policier de l’Académie de Savatan à la mi-octobre.

Alors que le jeune homme venait de rejoindre l’école de police, une enquête de l’Inspection générale des services (IGS) a révélé qu'il avait détourné de l’argent lors de son précédent emploi à plusieurs reprises.

Des achats déco et un vélo... payés avec les cartes de ses clients

Le Genevois de 26 ans travaillait alors dans une fiduciaire du canton. Chargé, entre autres, de la gestion des cartes de crédit des clients de l’entreprise, il en profitait pour effectuer des achats personnels sur internet. De petites dépenses çà-et-là qu'il espérait discrètes, compte-tenu de la fortune des propriétaires des cartes.

En juillet dernier, le jeune homme a donné sa démission pour se consacrer à son rêve: commencer une formation de policier au sein de l'école de Savatan.

Malheureusement pour lui, trois mois plus tard, son ex-employeur s'est rendu compte du délit et a déposé une plainte pénale.

L’ancien employé risque une condamnation pour:

  • Vol.
  • Utilisation frauduleuse d’un ordinateur.
  • Abus de confiance.

Le Genevois est toujours incarcéré provisoirement à la prison de Champ-Dollon, pour éviter tout risque de collusion.

«Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a ordonné sa mise en détention jusqu’au 31 décembre 2021», a indiqué le service communication du Ministère public à la Tribune de Genève. (mbr)

Federer a son propre tram à Bâle
1 / 11
Federer a son propre tram à Bâle
Roger Federer devant son tram.
partager sur Facebookpartager sur X
Alors lui, c’est un pas un voleur très malin…
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article