Suisse
Politique

En Valais, de ces six hommes, il n'en restera que cinq

En Valais, de ces six hommes, il n'en restera que cinq

Six candidats pour cinq sièges: les visages du deuxième tour des élections au Conseil d'Etat sont connus. Christophe Darbellay, Franz Ruppen, Roberto Schmidt, Frédéric Favre, Serge Gaudin et Math ...
Le scrutin du deuxième tour aura lieu le 28 mars prochain.Image: Keystone/watson
Il y aura six candidats au deuxième tour des élections au Conseil d'Etat valaisan. Les deux Vertes - et seules femmes - se retirent de la course. Darbellay est déjà élu, constitution oblige.
08.03.2021, 21:2408.03.2021, 21:42

Six hommes dans l'arène pour cinq places au pouvoir. Les «joueurs» du deuxième tour des élections au Conseil d'Etat valaisan du 28 mars seront:

  • Les trois PDC Roberto Schmidt, Christophe Darbellay et Serge Gaudin
  • Le PLR Frédéric Favre
  • Le socialiste Mathias Reynard
  • L'UDC Franz Ruppen

Eviter un éxecutif 100% masculin, c'est loupé

Les Verts ont retiré leurs deux candidates - et seules femmes en course - Brigitte Wolf et Magali Di Marco. Lundi soir, le président de la section cantonale du parti, Jean-Pascal Fournier, a indiqué à Keystone-ATS:

«La discussion a été difficile mais il nous semblait compliqué de justifier une présence verte au deuxième tour.»
Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans

Difficile, car en lançant deux candidates, les Verts voulaient aussi éviter un exécutif 100% masculin. Mais la «sauce n'a pas pris lors du premier tour, elle aurait sans doute encore moins pris lors du deuxième.»

Par ailleurs, les socialistes ont émis le souhait que Mathias Reynard soit seul sur la liste, ajoute Jean-Pascal Fournier.

Piqûre de rappel: les résultats du premier tour, ce 7 mars 2021

Conseil Etat, premier tour 2021, Valais
Image: Canal 9

Et tout à coup, Darbellay est déjà élu

Avec le retrait de Magali Di Marco, le PDC Christophe Darbellay est de facto élu. Pourquoi donc? Car il est le seul candidat domicilié dans la région constitutionnelle Bas-Valais. Et puisque la constitution cantonale impose la présence au gouvernement d'au moins un représentant par région constitutionnelle, c'est déjà gagné pour Darbellay.

De son côté, le Conseil du PDC a voté à l'unanimité la reconduction de sa liste au deuxième tour avec Schmidt, Gaudin et Darbellay, a indiqué le parti sur les réseaux.

«Rien n'est encore joué»

A l'issue du scrutin ce 7 mars, les candidats se sont dits «confiants» mais sur leurs gardes. «Rien n'est encore joué», ont-ils avoué.

Le 28 mars, les regards seront notamment tournés vers le Haut-Valais, connu pour savoir se mobiliser lorsqu'il s'agit de défendre sa représentation au gouvernement. (ATS/AS)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drame de Crans-Montana: les enquêteurs italiens débarquent en Valais
Des enquêteurs du parquet de Rome sont arrivés à Sion ce mercredi. Ils pourront accéder à toutes les pièces du dossier sur le drame de Crans-Montana. Leur visite durera deux jours.
Six enquêteurs du parquet de Rome débarquent, mercredi matin à Sion, dans le cadre de l’enquête sur le drame du 1er janvier à Crans-Montana. Composée de magistrats et de policiers, la délégation italienne passera deux jours en Valais.
L’article