Le PS et les Vert-e-s affirment que la crise climatique est le défi majeur de notre époque. Ils déposent 130 000 signatures pour l'initiative d'un fonds climat à la Chancellerie fédérale.
22.02.2024, 14:5222.02.2024, 14:52
La crise climatique est le plus grand défi posé à notre génération, lancent jeudi le PS et les Vert-e-s. Ils ont déposé 130 000 signatures en faveur de l'initiative pour un fonds climat à la Chancellerie fédérale.
«Protéger le climat est LA tâche de notre génération», souligne Balthasar Glättli, président des Vert-e-s cité dans le communiqué. Le texte demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB (3,5 à 7 milliards) jusqu'en 2050.

La gauche a déposé son texte ce jeudi, ici Roger Nordmann (PS/VD).Keystone
Ce fonds permettra à notre société de passer plus rapidement aux énergies renouvelables, de garantir de l’électricité en suffisance à l’avenir et de protéger la biodiversité. Il servira à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments, à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité.
Cette initiative est soutenue par une alliance regroupant organisations environnementales et syndicats. (sda/ats)
Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En 2025, 18 féminicides ont été recensés dans le pays. Un chiffre alarmant et pourtant: la foule ne se mobilise pas dans les rues pour dénoncer le fléau. Comment l'expliquer? Eléments de réponse.
Le nombre de femmes tuées en Suisse par leur compagnon, ex-compagnon ou un autre homme ne cesse d'augmenter. 18 victimes ont perdu la vie en 2025, un chiffre élevé par rapport aux années précédentes, pointe 24 Heures. En comparaison: la Confédération avait enregistré 26 homicides dans la sphère domestique en 2024, dont 18 victimes étaient des femmes. Le dernier féminicide a eu lieu à Soleure le 17 juin.