Suisse
Politique

Le PS et les Verts déposent leur initiative pour un fonds climat

La gauche dépose son initiative pour un fonds climat: voici l'objectif

Le PS et les Vert-e-s affirment que la crise climatique est le défi majeur de notre époque. Ils déposent 130 000 signatures pour l'initiative d'un fonds climat à la Chancellerie fédérale.
22.02.2024, 14:5222.02.2024, 14:52

La crise climatique est le plus grand défi posé à notre génération, lancent jeudi le PS et les Vert-e-s. Ils ont déposé 130 000 signatures en faveur de l'initiative pour un fonds climat à la Chancellerie fédérale.

«Protéger le climat est LA tâche de notre génération», souligne Balthasar Glättli, président des Vert-e-s cité dans le communiqué. Le texte demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB (3,5 à 7 milliards) jusqu'en 2050.

La gauche a déposé son texte ce jeudi, ici Roger Nordmann (PS/VD).
La gauche a déposé son texte ce jeudi, ici Roger Nordmann (PS/VD).Keystone

Ce fonds permettra à notre société de passer plus rapidement aux énergies renouvelables, de garantir de l’électricité en suffisance à l’avenir et de protéger la biodiversité. Il servira à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments, à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité.

Cette initiative est soutenue par une alliance regroupant organisations environnementales et syndicats. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Conseil fédéral révèle sa nouvelle stratégie pour les F-35
Le ministre de la Défense, Martin Pfister, a présenté les prochaines étapes de l'achat des F-35. Il a confirmé que l'armée allait en acheter moins que prévu pour respecter l'enveloppe de six milliards. Il a aussi présenté dans les grandes lignes la future stratégie de sécurité de la Confédération.
Ce vendredi, le conseiller fédéral en charge de la Défense, Martin Pfister, est venu présenter la stratégie de politique de sécurité de la Suisse, ainsi que les prochaines étapes de l'achat des F-35.
L’article