Suisse
Politique

«La Suisse doit aboutir à un accord avec l’UE d’ici l’été 2024»

«La Suisse doit aboutir à un accord avec l’UE d’ici l’été 2024»

En automne 2023, les Suisses
Keystone
Le Mouvement européen Suisse a lancé samedi à Berne sa campagne pour les élections fédérales du 22 octobre 2023. Il appelle à voter en faveur des candidats s’engageant à œuvrer au renforcement des relations entre la Suisse et l’Union européenne.
13.05.2023, 11:4114.05.2023, 11:10

Le mouvement appelle à soutenir des candidats qui s’engagent en faveur d’une politique européenne garantissant à la Suisse un accès complet au marché intérieur européen ainsi qu’une pleine participation aux programmes de coopération de l'Union européenne (UE).

La liste des candidats soutenus sera finalisée et communiquée d’ici la fin du mois de juin. L’objectif est de faire élire une «coalition européenne» solide et transpartisane à même de contribuer à faire avancer la politique européenne de la Suisse durant la prochaine législature.

Aboutir à un accord

«La Suisse doit aboutir à un accord avec l’UE d’ici l’été 2024. Plus que jamais, nous avons besoin de parlementaires qui affichent clairement leur position et font preuve de clarté», estime Eric Nussbaumer, le président du Mouvement européen Suisse.

En marge de son assemblée générale, le Mouvement européen a remis le Prix de l’Europe à cinq personnalités, récompensées pour leur contribution à la promotion de l'idée européenne.

La conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE) a été distinguée dans la catégorie politique. Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et présidente de Swissuniversities, a été choisie dans la catégorie économie et société. Les autres lauréats sont Marc Rüdisüli. Le président des Jeunes du Centre Suisse remporte le prix révélation. Enfin, les journalistes de la radio-télévision alémanique SRF, Oliver Washington et Curdin Vincenz sont distingués dans la catégorie information et médias. (chl/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Le cortège des Bâlois à Florence
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Suisses ont souffert d'un mal terrible en fabriquant des allumettes
Au cours de la seconde moitié du 19ᵉ siècle, la fabrication d’allumettes à base de phosphore jaune créa des emplois dans la région défavorisée de Frutigen. Une industrie des allumettes vit alors le jour, caractérisée par le travail des enfants et des conditions dangereuses pour la santé. Sa conséquence la plus grave était la phosphonécrose, une maladie terrible qui détruisait les os de la mâchoire.
L’arrivée des allumettes «chimiques» dans les années 1830 simplifia considérablement le quotidien en mettant fin aux fastidieuses manipulations impliquant silex et allume-feu. L’un des pionniers du domaine était Jakob Friedrich Kammerer, un réfugié allemand qui créa en 1839 à Zurich-Riesbach la première fabrique d’allumettes au phosphore en Suisse.
L’article