Suisse
Politique

Conseil fédéral: Eva Herzog renonce à se porter candidate

Die nicht gewaehlte Bundesratskandidatin Eva Herzog, SP-BS, bei einem Fehrnseh-Interview nach der Ersatzwahl des Bundesrats durch die Vereinigte Bundesversammlung, am Mittwoch, 7. Dezember 2022 im Bun ...
Eva Herzog lors de son élection malheureuse au Conseil fédéral, en décembre dernier.Keystone

Eva Herzog renonce à se porter candidate pour le Conseil fédéral

La députée de Bâle-Ville, figure solide du Parti socialiste, ne désire pas siéger pas au Conseil fédéral. Elle préfère se concentrer sur la présidence du Conseil des Etats.
20.09.2023, 14:5720.09.2023, 15:55
Plus de «Suisse»

La conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog, candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga face à Elisabeth Baume-Schneider, a annoncé ne pas se porter candidate à la succession d'Alain Berset.

La députée de Bâle-Ville, qui était considérée comme la favorite lors de la dernière élection, aurait pu faire valoir ses chances face à Daniel Jositsch (ZH) ou Matthias Aebischer (BE). Mais elle a déclaré sur X mercredi qu'elle préférait se concentrer sur la présidence du Conseil des Etats, qu'elle doit assurer l'année prochaine.

Il s'agit d'une décision personnelle, a-t-elle d'ailleurs précisé Eva Herzog mercredi à Keystone-ATS. Et d'ajouter qu'elle est en contact avec d'autres candidats potentiels bâlois au Conseil fédéral. Le président socialiste du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans s'est en effet dit intéressé par la fonction et se donne jusqu'à la fin du mois pour prendre une décision.

Ancienne conseillère d'Etat bâloise, la socialiste aurait pu défendre à nouveau son canton — et sa ville —, absent depuis près de 50 ans du Conseil fédéral.

(acu/ats)

À quelle fréquence pensez-vous à l’Empire romain?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ça devient dangereux pour les patients»: une médecin suisse déballe
De plus en plus de femmes médecins abandonnent leur poste en Suisse. watson s'est entretenu avec l'une d'entre elles. Et avec une de ses collègues qui souhaite continuer à exercer. Parce qu'il y a aussi parfois des choses qui vont bien à l'hôpital.

«Pars tant qu'il en est encore temps» – c'est la première phrase qu'Alina* (prénom d'emprunt) a entendue de la bouche d'une interne lors de son premier jour de stage dans un hôpital. Elle ne plaisantait pas. Elle le pensait vraiment.

L’article