Suisse
Politique

Réforme de l'AVS: Les opposants critiquent le sondage SSR

Réforme de l'AVS: Les opposants critiquent le sondage de la SSR

S'ils avaient voté le 8 août, les Suisses auraient accepté les deux projets de réforme de l'AVS, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. La manière dont le sondage d'opinion a été mené a fait réagir les opposants aux textes.
19.08.2022, 11:0019.08.2022, 11:30
Plus de «Suisse»

Le sondage sur les votations fédérales de septembre, publié vendredi par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), n'est pas objectif, affirment les opposants à la réforme de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Selon eux, l'argument principal du comité référendaire y est ignoré. Un reproche rejeté par l'institut gfs.bern.

Où se situe le problème?

«Le fait que les femmes touchent aujourd'hui un tiers de rente en moins n'est pas du tout mentionné dans le sondage»
Les opposants, vendredi, dans un communiqué

Pourtant, ce fait est avéré et l'institut de sondage gfs.bern mandaté par la SSR a été informé de cet argument, ajoute le comité.

Les opposants craignent que le sondage ne «nuise à la formation de l'opinion des électeurs». Le sondage publié par Tamedia il y a quelques jours et effectué à la même période que celui de la SSR présente des résultats très différents, arguent-ils. Le premier donnait 53% de «oui», le second 64%. Gfs.bern doit donc adapter ses résultats.

Que dit l'institut de sondage

Interrogé, le politologue Lukas Golder, codirecteur de gfs.bern, rejette ces accusations. L'institut pose la question sur l'intention de vote avant d'évoquer les arguments pour ou contre un projet soumis au vote. Ainsi, le choix des arguments n'influence pas le résultat du sondage, explique-t-il.

Selon lui, deux des huit arguments proposés sur les deux projets liés à la réforme de l'AVS concernent les femmes. L'institut a ainsi clairement souligné que cette question est au cœur du débat. Il a notamment demandé explicitement si les différences de salaires entre les sexes jouaient un rôle dans la décision de vote des personnes sondées. Gfs.bern estime ainsi avoir mis en lumière les arguments de la gauche. (jah/ats)

«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voilà pourquoi il n'y a presque plus de cash dans les banques suisses
De moins en moins de banques proposent le retrait et versement d'espèces dans leurs succursales. Dans de nombreuses agences, les guichets blindés font place à des espaces ouverts et plus informels. Une approche qui s'adapte à la demande et aux nouvelles technologies.
Ils sont aimables, souvent jeunes, mais rarement en mesure d’aider: les collaborateurs de la Banque cantonale bernoise (BEKB), en plein centre de la capitale, renvoient désormais bon nombre de clients vers les bancomats ou le site internet.
L’article