Suisse
Politique

Pornographie: la carte de crédit bientôt nécessaire pour les sites X?

Voguer en tout anonymat sur les sites classés X ne sera peut-être bientôt plus possible en Suisse.
Voguer en tout anonymat sur les sites classés X ne sera peut-être bientôt plus possible en Suisse.Image: Shutterstock

Voici comment le Parlement suisse risque de limiter l'accès aux sites pornos

Afin de dresser une frontière plus hermétique entre les ados et les sites classés X, des politiciens ont trouvé la parade: prouver son âge et son identité au moyen de ses coordonnées bancaires. Sans surprise, la question divise.
20.09.2022, 13:0922.09.2022, 07:35

Il ne sera peut-être bientôt plus possible de naviguer librement sur vos sites pornos préférés, dans le plus parfait des anonymats. C'est du moins la volonté du parti du Centre, dont une motion s'apprête à être débattue au Conseil des Etats ce jeudi, selon La Tribune de Genève.

L'idée du projet? Avant de pouvoir surfer sur Pornhub et ses alter ego, il faudra se munir d'une carte de crédit et accepter de fournir un certain nombre de données sur le site, avant de consommer des contenus – y compris les gratuits. Objectif sous-jacent: empêcher que les jeunes de moins de 16 ans ne soient exposés à des contenus pornographiques sans aucune forme de protection.

Préserver les jeunes ou sa vie privée, telle est la question

Une question délicate donc, à mi-chemin entre respect de la sphère privée et protection des mineurs. Interrogée par la Tribune de Genève, pour Marianne Maret (Le Centre/VS), fournir des données privées est le prix à payer pour protéger les jeunes: «Le respect de la vie privée est un argument qui ne résiste pas à l’analyse. Il en va de même pour les jeux d’argent en ligne», affirme la conseillère aux Etats.

Les détracteurs à cette motion craignent, en revanche, que ces informations ne soient la porte ouverte à la divulgation de données sensibles comme son orientation sexuelle, ou tout simplement, sa fréquentation des sites pour adultes.

En ce qui concerne le Conseil national, la question est déjà tranchée: la motion déposée par Niklaus Gugger (Le Centre/ZH) a été validée par 109 voix contre 66 en mai dernier. Affaire à suivre. (mbr)

Rien à voir, mais voici Marie-Adèle qui vit la rentrée... sur une terrasse
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette climatologue dénonce un faux sentiment de sécurité en Suisse
Référence mondiale, Sonia Seneviratne analyse pour watson les vagues de chaleur qui frappent la Suisse. Elle explique pourquoi notre pays est particulièrement vulnérable et pourquoi, selon elle, le pire reste encore à venir.
Chaleur extrême, sécheresse et pluies diluviennes. Depuis des décennies, les climatologues avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme ceux observés ces dernières semaines, deviendront plus fréquents et plus intenses sous l’effet du changement climatique d’origine humaine. C’est également l’avis de Sonia Seneviratne, scientifique de renommée internationale et directrice de l’Institut de l’atmosphère et du climat de l’EPF de Zurich.
L’article