Suisse
Politique

Les jeunesses de droite ont déposé un référendum contre la loi Netflix

Référendum contre la Lex Netflix
Image: Keystone

Les jeunesses de droite ont déposé un référendum contre la loi Netflix

Les jeunesses de droite (jeunes PLR, UDC et Vert'libéraux) ont déposé ce jeudi 20 janvier leur référendum contre la loi du parlement qui veut taxer Netflix.
20.01.2022, 17:2320.01.2022, 17:48

Les Jeunes libéraux-radicaux (JLR), Jeunes UDC et Jeunes vert'libéraux suisses viennent de déposer ce jeudi 20 janvier quelque 70 000 signatures contre la «Lex Netflix», selon les jeunesses de parti en question.

Elaborée par le parlement, la loi prévoit de forcer les plateformes comme Netflix ou Disney+ à réinvestir 4% de leur chiffres d'affaire dans des films et séries helvétiques. En outre, ces plateformes de streaming doivent réserver au moins 30% de leur offre de films à des productions européennes. Les jeunesses de droite ont attaqué cette décision des chambres fédérales, estimant que ce n'est pas aux politiciens de décider quel cinéma est de qualité et mérite d'être soutenu.

Nous vous annoncions en primeur la préparation du référendum:

«C'est un énorme sentiment d'accomplissement», confie Alec von Barnekow, vice-président des JLR suisses, à watson. Avant d'ajouter aussitôt:

«Mais c'est maintenant que tout commence: désormais, il va falloir convaincre la population»

Quelques sections de partis de droite soutiennent déjà le référendum. Si le nombre de signatures officiel est valable, le PLR devrait prendre position lors de son congrès du 12 février. Les différentes faîtières de la branche cinématographique, elles, se sont déjà associées pour faire campagne en faveur de la loi. La votation est prévue pour le 15 mai prochain.

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Un policier hors de lui s'en prend à sa collègue et l'attrape par le cou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article