Suisse
Politique

Les jeunesses de droite ont déposé un référendum contre la loi Netflix

Référendum contre la Lex Netflix
Image: Keystone

Les jeunesses de droite ont déposé un référendum contre la loi Netflix

Les jeunesses de droite (jeunes PLR, UDC et Vert'libéraux) ont déposé ce jeudi 20 janvier leur référendum contre la loi du parlement qui veut taxer Netflix.
20.01.2022, 17:2320.01.2022, 17:48
Jonas Follonier
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Les Jeunes libéraux-radicaux (JLR), Jeunes UDC et Jeunes vert'libéraux suisses viennent de déposer ce jeudi 20 janvier quelque 70 000 signatures contre la «Lex Netflix», selon les jeunesses de parti en question.

Elaborée par le parlement, la loi prévoit de forcer les plateformes comme Netflix ou Disney+ à réinvestir 4% de leur chiffres d'affaire dans des films et séries helvétiques. En outre, ces plateformes de streaming doivent réserver au moins 30% de leur offre de films à des productions européennes. Les jeunesses de droite ont attaqué cette décision des chambres fédérales, estimant que ce n'est pas aux politiciens de décider quel cinéma est de qualité et mérite d'être soutenu.

Nous vous annoncions en primeur la préparation du référendum:

«C'est un énorme sentiment d'accomplissement», confie Alec von Barnekow, vice-président des JLR suisses, à watson. Avant d'ajouter aussitôt:

«Mais c'est maintenant que tout commence: désormais, il va falloir convaincre la population»

Quelques sections de partis de droite soutiennent déjà le référendum. Si le nombre de signatures officiel est valable, le PLR devrait prendre position lors de son congrès du 12 février. Les différentes faîtières de la branche cinématographique, elles, se sont déjà associées pour faire campagne en faveur de la loi. La votation est prévue pour le 15 mai prochain.

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Un policier hors de lui s'en prend à sa collègue et l'attrape par le cou
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'AVS et l'AI vont bien
L'AVS, l'AI et les APG ont terminé 2023 avec des résultats positifs, malgré l'instabilité des marchés financiers, selon Compenswiss mardi.

L'AVS et l'AI ont bouclé l'année 2023 sur des résultats de répartition positifs, tout comme le régime des APG. Ce malgré la grande instabilité des marchés financiers, note mardi l'organisme Compenswiss.

L’article