
Le conseiller national socialiste zurichois a tenté de convaincre le Conseil national mercredi, en vain.Image: keystone
La Chambre basse du Parlement a recommandé de rejeter l'initiative pour une 13e rente AVS. La droite et le centre n'ont pas suivi la gauche et critiqué un «principe d'arrosoir».
14.12.2022, 16:3814.12.2022, 18:29
Le Conseil national ne veut pas d'une 13e rente AVS. Il a recommandé mercredi de rejeter par 123 voix contre 67 l'initiative populaire «Mieux vivre à la retraite», lancée par l'Union syndicale suisse.
Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8.33%.
«Une réponse concrète» pour la gauche
Les orateurs de gauche se sont succédé à la tribune pour défendre le texte, en vain. La promesse de protéger la population contre la pauvreté à la retraite n'est plus tenue, a ainsi relevé Pierre-Yves Maillard (PS/VD).
«Il y a des gens qui se demandent comment payer leurs charges, remplir leur frigo. L'initiative constitue une réponse concrète»
Pierre-Yves Maillard (PS/VD)
Etant donné que la moitié des femmes n'ont pas de 2e pilier, renforcer l'AVS permettra aussi de renforcer l'égalité, a ajouté Léonore Porchet (Vert-e-s/VD).
Le principe de l'arrosoir critiqué
Si elle a reconnu que certains retraités sont dans une situation précaire, la majorité bourgeoise a estimé qu'une 13e rente n'est pas la solution.
Elle entraînerait des dépenses supplémentaires estimées à 5 milliards en 2032. Cela représente 1.1% de TVA ou 0.8% de contisation de plus, a rappelé Regine Sauter (PLR/ZH).
La droite a également dénoncé le principe de l'arrosoir de l'initiative. Un député UDC bernois a ainsi demandé:
«Est-ce vraiment social de faire porter le coût à la génération future et d'attribuer une 13e rente à tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin?»
Thomas de Courten (UDC/BE)
(ats/acu)
Une personne âgée frappée par une infirmière dans un EMS au Kosovo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La fumée en provenance du Canada rend l'air irrespirable en Suisse. Certaines stations de mesure affichaient mercredi des valeurs considérées comme malsaines. Les valeurs limites légales ont été dépassées en de nombreux endroits.
Umwelt zentralschweiz, une association regroupant les services cantonaux de l'environnement de Lucerne, Zoug, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald a fait savoir mercredi que la qualité de l'air était «fortement dégradée». Les mesures de l'air en Suisse centrale montrent une pollution qui dépasse la valeur limite moyenne journalière légale de 50 microgrammes par mètre cube. Cette valeur limite ne devrait pas être dépassée plus de trois fois par an au maximum.