Suisse
Politique

Une 13e rente AVS? Voici pourquoi le National n'en veut pas

Fabian Molina, SP-ZH, spricht waehrend der Debatte ueber die Volksinitiative "22.043 : Fuer ein besseres Leben im Alter (Initiative fuer eine 13. AHV-Rente)", waehrend der Wintersession der  ...
Le conseiller national socialiste zurichois a tenté de convaincre le Conseil national mercredi, en vain.Image: keystone

Une 13e rente AVS? Voici pourquoi le National n'en veut pas

La Chambre basse du Parlement a recommandé de rejeter l'initiative pour une 13e rente AVS. La droite et le centre n'ont pas suivi la gauche et critiqué un «principe d'arrosoir».
14.12.2022, 16:3814.12.2022, 18:29
Plus de «Suisse»

Le Conseil national ne veut pas d'une 13e rente AVS. Il a recommandé mercredi de rejeter par 123 voix contre 67 l'initiative populaire «Mieux vivre à la retraite», lancée par l'Union syndicale suisse.

Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8.33%.

«Une réponse concrète» pour la gauche

Les orateurs de gauche se sont succédé à la tribune pour défendre le texte, en vain. La promesse de protéger la population contre la pauvreté à la retraite n'est plus tenue, a ainsi relevé Pierre-Yves Maillard (PS/VD).

«Il y a des gens qui se demandent comment payer leurs charges, remplir leur frigo. L'initiative constitue une réponse concrète»
Pierre-Yves Maillard (PS/VD)

Etant donné que la moitié des femmes n'ont pas de 2e pilier, renforcer l'AVS permettra aussi de renforcer l'égalité, a ajouté Léonore Porchet (Vert-e-s/VD).

Le principe de l'arrosoir critiqué

Si elle a reconnu que certains retraités sont dans une situation précaire, la majorité bourgeoise a estimé qu'une 13e rente n'est pas la solution.

Elle entraînerait des dépenses supplémentaires estimées à 5 milliards en 2032. Cela représente 1.1% de TVA ou 0.8% de contisation de plus, a rappelé Regine Sauter (PLR/ZH).

La droite a également dénoncé le principe de l'arrosoir de l'initiative. Un député UDC bernois a ainsi demandé:

«Est-ce vraiment social de faire porter le coût à la génération future et d'attribuer une 13e rente à tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin?»
Thomas de Courten (UDC/BE)

(ats/acu)

Une personne âgée frappée par une infirmière dans un EMS au Kosovo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les loups augmentent en Suisse, mais attaquent moins: voici les chiffres
Le nombre d'animaux de rente tués par le loup a diminué cette année en Valais et dans les Grisons, malgré une hausse de la population de canidés.

Le loup a tué moins d'animaux de rente en Valais et dans les Grisons cette année, indiquent jeudi plusieurs organisations environnementales. Et ceci alors que la population de canidés a légèrement augmenté.

L’article