Suisse
Politique

Une 13e rente AVS? Voici pourquoi le National n'en veut pas

Fabian Molina, SP-ZH, spricht waehrend der Debatte ueber die Volksinitiative "22.043 : Fuer ein besseres Leben im Alter (Initiative fuer eine 13. AHV-Rente)", waehrend der Wintersession der  ...
Le conseiller national socialiste zurichois a tenté de convaincre le Conseil national mercredi, en vain.Image: keystone

Une 13e rente AVS? Voici pourquoi le National n'en veut pas

La Chambre basse du Parlement a recommandé de rejeter l'initiative pour une 13e rente AVS. La droite et le centre n'ont pas suivi la gauche et critiqué un «principe d'arrosoir».
14.12.2022, 16:3814.12.2022, 18:29
Plus de «Suisse»

Le Conseil national ne veut pas d'une 13e rente AVS. Il a recommandé mercredi de rejeter par 123 voix contre 67 l'initiative populaire «Mieux vivre à la retraite», lancée par l'Union syndicale suisse.

Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8.33%.

«Une réponse concrète» pour la gauche

Les orateurs de gauche se sont succédé à la tribune pour défendre le texte, en vain. La promesse de protéger la population contre la pauvreté à la retraite n'est plus tenue, a ainsi relevé Pierre-Yves Maillard (PS/VD).

«Il y a des gens qui se demandent comment payer leurs charges, remplir leur frigo. L'initiative constitue une réponse concrète»
Pierre-Yves Maillard (PS/VD)

Etant donné que la moitié des femmes n'ont pas de 2e pilier, renforcer l'AVS permettra aussi de renforcer l'égalité, a ajouté Léonore Porchet (Vert-e-s/VD).

Le principe de l'arrosoir critiqué

Si elle a reconnu que certains retraités sont dans une situation précaire, la majorité bourgeoise a estimé qu'une 13e rente n'est pas la solution.

Elle entraînerait des dépenses supplémentaires estimées à 5 milliards en 2032. Cela représente 1.1% de TVA ou 0.8% de contisation de plus, a rappelé Regine Sauter (PLR/ZH).

La droite a également dénoncé le principe de l'arrosoir de l'initiative. Un député UDC bernois a ainsi demandé:

«Est-ce vraiment social de faire porter le coût à la génération future et d'attribuer une 13e rente à tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin?»
Thomas de Courten (UDC/BE)

(ats/acu)

Une personne âgée frappée par une infirmière dans un EMS au Kosovo
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce robot suisse pourrait conquérir les astéroïdes
Des chercheurs de l'EPFZ ont conçu un robot capable de se déplacer en effectuant des sauts. Le «SpaceHopper» devrait servir dans l'exploration spatiale.

Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un robot qui se déplace en sautant. Le «SpaceHopper» pourrait être utilisé lors de missions spatiales pour explorer des corps célestes de petite taille.

L’article