Suisse
Population

Les Suisses ont moins de déchets qu'auparavant

Les Suisses ont moins de déchets qu'auparavant

Image
La quantité de déchets dans les sacs poubelle est en baisse en Suisse, selon une étude de l'OFEV.
21.11.2023, 14:1421.11.2023, 20:47

Les ordures contiennent toutefois encore beaucoup de matières valorisables et plus de la moitié des déchets alimentaires pourraient être évités.

Les ménages et les petites entreprises produisent chaque année en Suisse quelque six millions de tonnes de déchets urbains, ce qui équivaut à environ 671 kg par personne. Environ la moitié de ces ordures sont collectées séparément et valorisées. L'autre moitié est incinérée, révèle une analyse de l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) portant sur l'année 2022, publiée mardi.

La proportion d'ordures provenant des ménages a nettement diminué, pour atteindre, en 2022, 148 kg par personne et par an, soit une baisse de 58 kg depuis 2012, date de la précédente enquête. Si cette évolution est positive, on peut cependant déplorer la quantité toujours excessive de matières qui seraient recyclables, puisque 21% de ces déchets pourraient être valorisés, selon l'OFEV. (chl/ats)

Campagne de prévention sur le port de couteaux chez les jeunes
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Suisses resteront «prisonniers d’une pénurie de logements»
La Suisse fait face à une crise immobilière inattendue: pénurie de logements, explosion des prix et ralentissement de la construction. Malgré des réformes en cours, les obstacles administratifs freinent toute amélioration rapide.
Depuis des années, on met en garde contre une crise immobilière. Les prix pour accéder à la propriété pourraient baisser, les banques chanceler, et certaines pourraient même s’effondrer. La Suisse pourrait même glisser dans une profonde récession.
L’article