Les poubelles de la gare de Genève ont récemment été dotées d'un nouveau couvercle. Celui-ci comprend une ouverture plus petite pour l'aluminium et les bouteilles Pet. L'objectif? Eviter que d'autres déchets soient jetés dans les poubelles de recyclage.
Le fait qu'un tel couvercle soit nécessaire pour obtenir un recyclage correct fait parler sur les réseaux sociaux. Christian Ginsig, député cantonal soleurois et collaborateur des CFF, déclare sur X:
Verrückt, dass man mittlerweile Öffnungen für die Müllentsorgung verkleinern muss, weil ohne Anpassung Recyclingmaterial falsch eingeworfen wird. #övlive pic.twitter.com/1TcC17Dq3k
— Christian Ginsig (@ginsig) September 24, 2023
Un autre internaute compare les nouvelles poubelles de recyclage à un jeu d'éveil pour enfants, dans lequel il faut placer des figurines dans le trou approprié.
— Aaron M (@noraaremssem) September 25, 2023
Pourquoi a-t-on besoin de ces nouvelles poubelles? «Des erreurs de tri des déchets se produisent régulièrement», explique Moritz Weisskopf, le porte-parole des CFF. C'est Pet-Recycling Schweiz qui est responsable de la modification des poubelles, actuellement en phase test. Le but étant de voir si les erreurs de tri diminuent réellement lorsque les ouvertures sont adaptées.
Il n'est pas encore possible de savoir si ce nouveau système portera ses fruits. Interrogée à ce sujet, Stefanie Brauchli, porte-parole de Pet-Recycling Schweiz, explique que le test n'en est qu'à sa phase initiale et qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Elle précise toutefois que les ouvertures adaptées ont déjà fait leurs preuves sur les points de recyclage de nombreux détaillants. Actuellement, on discute d'une extension du test à un deuxième site – selon les CFF, ce sera probablement Lausanne.
En Suisse alémanique, les CFF n'ont pas encore installé de telles poubelles. Néanmoins, des projets similaires existent déjà à certains endroits, comme par exemple dans la ville de Zurich. Après une phase de test, la commune installe depuis fin juillet des poubelles avec différents trous d'insertion.
L'expérience a montré qu'il s'agissait du meilleur moyen de collecter les bouteilles en Pet et les canettes en aluminium. D'ici la fin de l'année, 250 nouvelles poubelles de recyclage de ce type devraient être installées dans la ville de Zurich. (dab)
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder