Suisse
Genève

CFF: La nouvelle poubelle de la gare de Genève fait jaser

La nouvelle poubelle des CFF fait beaucoup parler

La raison? La taille de son couvercle. Explications.
27.09.2023, 09:2927.09.2023, 13:01

Les poubelles de la gare de Genève ont récemment été dotées d'un nouveau couvercle. Celui-ci comprend une ouverture plus petite pour l'aluminium et les bouteilles Pet. L'objectif? Eviter que d'autres déchets soient jetés dans les poubelles de recyclage.

Le fait qu'un tel couvercle soit nécessaire pour obtenir un recyclage correct fait parler sur les réseaux sociaux. Christian Ginsig, député cantonal soleurois et collaborateur des CFF, déclare sur X:

«C'est fou qu'il faille réduire les ouvertures des poubelles pour que les matériaux recyclables soient correctement triés»

Un autre internaute compare les nouvelles poubelles de recyclage à un jeu d'éveil pour enfants, dans lequel il faut placer des figurines dans le trou approprié.

Le projet est en phase test

Pourquoi a-t-on besoin de ces nouvelles poubelles? «Des erreurs de tri des déchets se produisent régulièrement», explique Moritz Weisskopf, le porte-parole des CFF. C'est Pet-Recycling Schweiz qui est responsable de la modification des poubelles, actuellement en phase test. Le but étant de voir si les erreurs de tri diminuent réellement lorsque les ouvertures sont adaptées.

Il n'est pas encore possible de savoir si ce nouveau système portera ses fruits. Interrogée à ce sujet, Stefanie Brauchli, porte-parole de Pet-Recycling Schweiz, explique que le test n'en est qu'à sa phase initiale et qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Elle précise toutefois que les ouvertures adaptées ont déjà fait leurs preuves sur les points de recyclage de nombreux détaillants. Actuellement, on discute d'une extension du test à un deuxième site – selon les CFF, ce sera probablement Lausanne.

Zurich ferait de même

En Suisse alémanique, les CFF n'ont pas encore installé de telles poubelles. Néanmoins, des projets similaires existent déjà à certains endroits, comme par exemple dans la ville de Zurich. Après une phase de test, la commune installe depuis fin juillet des poubelles avec différents trous d'insertion.

Neue Recycling-Behälter für Zürich
Les nouvelles poubelles de recyclage à Zurich.Image: Tiefbau- und Entsorgungsdepartement Stadt Zürich

L'expérience a montré qu'il s'agissait du meilleur moyen de collecter les bouteilles en Pet et les canettes en aluminium. D'ici la fin de l'année, 250 nouvelles poubelles de recyclage de ce type devraient être installées dans la ville de Zurich. (dab)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ce pauvre ours s'est coincé la tête dans une poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article