Le terme le plus recherché en Suisse? Popular with women (populaire chez les femmes). «C'est une certitude que les hommes sont intéressés à savoir ce qui plait aux femmes», confirme Laurence Dispaux. Mais la sexologue voit une autre explication:
Elle poursuit: «Un certain nombre de couples aujourd’hui souhaitent explorer, être créatifs, enrichir leur érotisme. Le partage de fantasmes par le biais des films est une piste pour eux».
Une tendance qui aurait pris de l'ampleur avec la pandémie, selon différentes études expliquant que les couples ont profité du Covid pour explorer de nouvelles pratiques. «Pour que les deux partenaires d'un couple hétéro trouvent leur compte dans une vidéo, il faut que ce soit quelque chose qui soit acceptable pour les femmes.»
La catégorie «réalité virtuelle» a été plus recherchée en Suisse que dans n'importe quel autre pays. Pour la sexologue Romy Siegrist, cet attrait montre que les gens recherchent un contact ou du moins une présence «physique».
Pour Laurence Dispaux, le côté technique et fun de la réalité virtuelle peut également attirer par sa nouveauté.
Hentai est le terme le plus recherché dans le monde, selon Pornhub. En Suisse, la catégorie a aussi la cote. «C'est du dessin animé lié aux mangas et au graphisme japonais. Souvent, c'est assez violent», explique la sexologue et psychologue Laurence Dispaux.
Selon ce qu'elle observe dans son cabinet, c'est souvent une population jeune, qui a été exposée à ce type de contenu à l'adolescence, qui apprécie le Hentai.
Selon Romy Siegrist, les nouvelles relations de couple ont été moins évidentes à construire cette année à cause de la pandémie. De manière générale, il a été particulièrement difficile de rencontrer quelqu’un.
Pour elle, le fait que le sexe romantique soit de plus en plus recherché sur Pornhub s’explique peut-être par le besoin de vouloir savoir à quoi ressemble le sexe dans la «vraie vie», quand un couple est amoureux. Avec l'envie de s’identifier et de s’inspirer de ces pratiques.
Mais alors le sexe est-il de meilleure qualité, quand il est romantique? Romy n’est pas du genre à hiérarchiser les sexualités: il n’y pas mieux ou moins bien dans le sexe, mais plutôt différent.
Les Suisses seraient-ils un peu voyeurs? En tout cas, ils semblent très intéressés par la sexualité de leurs voisins. German, Deutsch, Française et French font partie des termes les plus recherchés chez nous. «Ce n'est pas très exotique!», sourit Laurence Dispaux.
La sexologue n'a pourtant pas d'explications à nous fournir sur le sujet. «Ce n'est pas quelque chose que j'observe chez mes patients. Mais je vais y réfléchir.» Affaire à suivre donc.