Suisse
Pénurie

Pénurie électricité: Qui doit économiser? Ce que dit le Conseil fédéral

Pénurie d'électricité: qui doit économiser? Ce que dit le Conseil fédéral

Lors d'une table ronde, le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, a répondu aux critiques et aux demandes des cantons et du secteur de l'économie. Malgré une discussion jugée positive, le Conseil fédéral rejette toutes les revendications.
06.09.2022, 16:3106.09.2022, 18:34
Plus de «Suisse»

En cas de pénurie d'électricité l'hiver prochain, le Conseil fédéral doit décider qui devra économiser de l'électricité et qui ne devra pas le faire. Une décision délicate, et pour laquelle le gouvernement est observé de près.

Comme le rapporte la radio SRF, mardi matin, le ministre de l'Economie, Guy Parmelin a donc rencontré, lundi soir, des dirigeants de l'économie ainsi que les cantons pour une table ronde.

Le conseiller fédéral juge le résultat de la rencontre positif. Il y a un consensus, selon la SRF:

«Toutes les mesures que nous voulons prendre maintenant n'ont qu'un seul objectif: éviter un contingentement ou des mesures encore pires. Tout le monde l'a compris et cela a été très constructif.»

Les revendications sont rejetées, du moins pour le moment

Les cantons ont déjà critiqué le fait d'être trop peu impliqués dans les plans de la Confédération. Et les revendications viennent désormais des entreprises. La faîtière de l'industrie des machines, équipements et métaux, Swissmem, par exemple, souhaite que les entreprises industrielles soient exemptées du rationnement si elles dépendent d'un approvisionnement énergétique stable. Quant au syndicats Travailsuisse, ce dernier demande un programme pour les cas de rigueur.

Toujours selon la SRF, Parmelin a rejeté ces demandes. Le conseiller fédéral estime est très difficile de faire des exceptions dans certains domaines. Le gouvernement rejette également l'idée d'un plafonnement des prix de l'électricité pour l'industrie et l'artisanat, du moins pour l'instant. Il a toutefois mis en place un groupe de travail chargé d'examiner les différentes propositions. Une nouvelle discussion est prévue en octobre, selon Guy Parmelin.

(aka) – Traduit et adapté de l'allemand par sia

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Berset a des alliés improbables pour conquérir l'Europe
Un peu plus de deux mois avant l'élection du nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset (PS) commence à se détacher de ses deux concurrents. Mais les socialistes pourraient devenir un obstacle.

Il a déposé sa candidature au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe le 10 janvier à 17 heures, littéralement au tout dernier moment. La clôture des inscriptions était fixée à 18 heures. Mais dès le lendemain, le président du centre Gerhard Pfister et la conseillère aux Etats Marianne Binder, qui est également vice-présidente de la délégation suisse auprès du Conseil de l'Europe, ont émis des critiques à l'égard de cette candidature.

L’article