Suisse
Racisme

Zurich: un jeune suprémaciste blanc condamné pour tentative de meurtre

Zurich: un jeune suprémaciste blanc condamné pour tentative de meurtre

Tribunal Zurich
Le tribunal de district de Zurich.Image: keystone
Vêtu d'un t-shirt à l'inscription culte dans les cercles racistes, un jeune homme s'était violemment bagarré contre des fans du FC Zurich en 2020.
21.07.2022, 04:4721.07.2022, 06:43

La justice zurichoise condamne un étudiant à cinq ans et demi de prison pour avoir grièvement blessé un jeune homme avec un couteau, dans une attaque jugée raciste.

Le 27 juin 2020, l'étudiant de 24 ans se rend dans un centre commercial de Zurich. Il porte un t-shirt à l'inscription «White Lives Matter», slogan de ralliement des suprémacistes blancs face au mouvement «Black Lives Matter» des milieux antiracistes.

Sur place, il repère un groupe de jeunes fans du FC Zurich dont plusieurs sont de couleur de peau foncée. Il va alors dans un magasin pour y acheter un couteau, puis sort du centre commercial.

Bagarre à cause du t-shirt suprémaciste

Un membre du groupe de fans, âgé de 18 ans, voit alors l'étudiant et repère son t-shirt. Il l'interpèle à ce sujet et exige qu'il quitte les lieux ou enlève son t-shirt discriminatoire pour ses camarades noirs. Une violente dispute s'en suit entre plusieurs membres du groupe et l'accusé.

Les protagonistes en viennent aux mains avant que le prévenu ne soit maîtrisé dans un premier temps. Le groupe s'éloigne de lui, mais l'étudiant sort son couteau et se rue sur le jeune homme de 18 ans. Il le poignarde à plusieurs reprises dans le dos et dans un bras.

Propos haineux sur Internet

Dans son jugement prononcé mercredi, le Tribunal de district de Zurich a reconnu le prévenu coupable de tentative de meurtre et d'autres délits liés notamment à des propos racistes, xénophobes et homophobes qu'il a proférés sur Internet.

Il n'est pas allé aussi loin que l'aurait souhaité le procureur qui avait exigé une peine de 8,5 ans de prison. La défense avait plaidé la légitime défense. (ats/jch)

Deux garçons en Floride jouent avec un pistolet chargé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des manifestants interrompent une conférence de Martin Pfister à Genève
Des militants pro-palestiniens ont perturbé une conférence à laquelle assiste Martin Pfister ce mercredi soir à l'Université de Genève, indique une personne présente dans la salle, qui a joint watson. Le conseiller fédéral a dû brièvement quitter la salle. Les Verts'libéraux et les Jeunes PLR genevois réagissent.
Mardi, des collectifs pro-palestiniens avaient annoncé vouloir empêcher le ministre de la Défense, Martin Pfister, de participer à une conférence prévue ce mercredi à 18 heures à l'Université de Genève.
L’article